Des perspectives peu alléchantes aux USA pour 2008 conjuguées à des résultats moyens cette année (USA toujours) et à des désirs légitimes de conquête commerciale. Voilà comment expliquer les ambitions de développement du groupe General Motors sur nombre de marchés émergents. Après les voitures hybrides en Chine, une offre d’introduction dans le capital du premier constructeur automobile russe AvtoVAZ, GM poursuit à grande échelle sa politique d’investissements de nouveau en Chine. Les dirigeants de Detroit annoncent cinq milliards de dollars dans les cinq années à venir.
GM compte bel et bien confirmer son statut de constructeur numéro un sur le sol chinois. L’entreprise envisage clairement de renforcer ce leadership en annonçant injecter près de cinq milliards de dollars dans les cinq prochaines années. Soit un milliard par an. La Chine représente en effet un enjeu économique de taille pour les reponsables de Detroit. Ils comptent écouler un million de leurs véhicules cette année soit 10% de leurs ventes totales.
L’explosion de la croissance économique (plus de 9.5% en moyenne sur les dernières années) alliée à un appétit des consommateurs pour les modèles de la marque laissent augurer des retombées financières encore plus conséquentes. Et quand on sait que la demande envers les voitures particulières devrait augmenter de 70% pour atteindre plus de neuf millions d’unités d’ici à 2012, on comprend aisément les choix stratégiques de General Motors…
Source : Les Echos.