En effet les efforts de lIslande pour tester et développer lusage des véhicules fonctionnant à lhydrogène sont remarquables. Dès 2003, avec lappui de lEtat islandais et de Shell, avait été ouverte la première station-service délivrant de lhydrogène, qui en fait a permis pendant ces quatre années dalimenter trois bus publics fonctionnant avec cette énergie.
Aujourdhui nos amis islandais vont beaucoup plus loin, avec lacquisition de 10 Prius fonctionnant à lhydrogène et leur mise à disposition auprès dentreprises et surtout de la population, par le biais de locations chez Hertz Islande.
Pour les alimenter la station service de Reykjavik est désormais ouverte au commun des mortels, pour faire le plein en hydrogène. Celui-ci conçu sur place en utilisant lénergie provenant de la géothermie et d’une centrale hydro-électrique est donc exceptionnel par son rendement écologique.
Le parc de Prius sera complété par 30 autres véhicules dici 2009, dont une partie en provenance du groupe Daimler, qui a déjà donné son accord pour la création de véhicules à pile à combustible dédiés au projet.
Néanmoins lusage de la station-service nest pas exclusif et si les islandais avaient un moyen de louer ou dacheter une voiture fonctionnant à lhydrogène dans les années à venir, comme ce sera le cas en Californie dès lété prochain avec la Honda Fcx, ils seraient libres de faire le plein sur le site en question.
Un projet enthousiasmant qui confirme laudace des pays nordiques en la matière, avec la Norvège notamment, qui développe son autoroute de lhydrogène, avec des Rx8 et des Prius.
Sources : Reuters, EV World, Icelandic New Energy.
Lire également :