Tiroirs de l’insolite : Daimler Corsica

La Corsica est un cabriolet 4 places, basé sur la berline XJ de l’époque, avec un empattement raccourci et une capot en toile. Le véhicule est un one-off, sans aucune ambition de production, et il est d’ailleurs dépourvu de moteur! Le modèle tire son nom de la Daimler Double Six 50 Corsica de 1931. Il est aujourd’hui la propriété du Jaguar Daimler Heritage Trust, qui a entrepris les modifications nécessaires sur le véhicule pour l’achever totalement en l’équipant d’un moteur. Le véhicule est généralement exposé dans le musée du JDHT de Browns Lane à Conventry…

La marque anglaise Daimler utilise de façon tout à fait légale ce nom depuis 1896, suite à l’achat d’une licence à Gottlieb Daimler, pour ses moteurs… et son nom. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, plusieurs sociétés utilisaient ainsi ce nom. Ce qui mena d’ailleurs Daimler Motoren Gesellschaft à diffuser ses véhicules sous le nom de Mercedes à partir de 1902, et à abandonner totalement le nom de Daimler pour ses véhicules en 1908.

Aujourd’hui, la production de Daimler se cantonne à la Super Eight, un dérivé luxueux de la Jaguar XJ. La vente de ce modèle est limitée à la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Japon, ainsi que les Etats-Unis sous l’appellation Jaguar Vanden Plas.

Site officiel Daimler Cars : www.daimlercars.com

Site officiel Jaguar Daimler Heritage Trust : www.jdht.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *