Dès les premiers tours de roue, il n’y a aucun doute, nous sommes bien en présence d’un TDI. Assez bruyant, il a pourtant fait des progrès par rapport à d’autres modèles du groupe, comme par exemple l’Octavia. Au terme de notre essai, nous devons bien constater que le niveau sonore du moteur n’est pas un grave défaut du modèle. En charge il est bien présent, mais en règle générale, il n’est pas trop envahissant, même si une Clio fait beaucoup mieux en la matière. Pour continuer avec le bruit, pas de gros souci pour les bruits de roulement, sans non plus être totalement absent. En revanche, les bruits aérodynamiques au niveau des montants avant sont plus gênants et ce dès 100 km/h.
La moteur est comme un bon TDI très coupleux et un brin brutal. Le train a parfois un peu de mal à suivre l’arrivée de puissance, à la fois par la motricité prise en défaut, et par des remontées dans la direction. La consommation est plutôt bonne, avec une moyenne officielle en cycle mixte à 4.9 l/100 km, et une moyenne lors de notre essai plutôt aux alentours de 5.5. Pied léger, il est possible d’obtenir une moyenne sous les 5 litres, qui aura tendance à tirer sur les 4 litres surtout sur route en vitesse stabilisée. Notre regret principal vient de l’absence de sixième rapport à la boîte de vitesse, qui aurait été appréciable sur autoroute pour abaisser régime et consommation.
Pour la tenue de route, c’est du tout bon, sans pour autant prétendre au comportement routier le plus pointu de la catégorie. Entendez par là que la Fabia est très sécurisante. Direction assez précise, attitude très progressive et jamais brutale. Le confort des suspensions est même très bon, encore meilleur que celui de la précédente génération.
Le reste de lessai :
– Skoda Fabia TDI 105 – Découverte