Après la version utilitaire, c’est au tour de la version « familiale » du Bipper de faire son apparition, reprenant l’appellation Tepee inaugurée par l’Expert. Avec ce modèle, Peugeot vient proposer un véhicule simple, compact et pratique.
Sans être un concurrent direct, le Bipper Tepee semble ainsi s’adresser à un public proche de celui de la Logan MCV, malgré un net déficit de dimensions et de volume pour le Peugeot. Ce qui peux aussi être un avantage, car il est aussi plus compact avec ses 3m96, soit un peu moins qu’une 207 berline.
Basé sur la plateforme de la Fiat Panda, le Bipper est un petit utilitaire non seulement compact, mais aussi simple, qui a pour vocation de compléter la gamme par le bas, en tarif et volume. L’équipement et la finition sont donc assez simples, y compris pour la modularité de la partie arrière. Accueillant trois passagers, la banquette arrière repliable en portefeuille n’est pas fractionnée, mais a aussi comme qualité de disposer d’une ceinture centrale embarquée. Le volume de coffre est assez intéressant pour la taille du véhicule avec 386 dm3 sous tablette, soit plus que la 207 SW. Au maximum, le volume atteint 884 dm3. La tablette est rigide et peut aussi prendre place à la verticale derrière la banquette.
L’accès aux places arrière s’effectue via deux portes coulissantes (la deuxième en option sur la version de base…), qui disposent de vitres entrebaillantes, comme sur les 107 et C1… En revanche, gros point noir pour l’imposant montant, totalement tôlé, qui donne un habitacle plus sombre, et pénalise la visibilité… En revanche, il permet de charger dans cette zone sans craindre pour les vitrages…
Côté équipements, le Tepee se met à la page avec une compatibilité MP3 de l’autoradio, mais sans aucune connectique et donc limitée à la lecture de CD de fichiers audio. Le régulateur de vitesse est associé à une alerte de survitesse, mais pas de vrai limiteur, et une aide au stationnement est disponible à l’arrière. De série, ABS, une porte coulissante, vitres manuelles et airbag conducteur. Clim manuelle, vitres électriques, autoradio, siège réglable en hauteur, condamnation centrale, rétros électriques, sont en option sur la version de base.
Coté mécanique, 1.4 pour tout le monde. TU3A de 54 kW / 75 ch en essence, et DV4TED 50 kW / 70 ch en diesel. Boîte à 5 rapports pour tout le monde aussi, plus une boîte robotisée BMP5 pour le HDi…
Une version Outdoor est d’ores et déjà annoncée pour le second semestre 2008, à l’image de la 207 SW du même nom. Elle recevra une suspension rehaussée (quand même), des protections de bas de caisse et baguettes spécifiques, une protection sous moteur, un enjoliveur au bas du bouclier avant, des bavettes avant et arrière, un revêtement de sol lavable, ainsi qu’une monte pneumatique spécifique 185/65 R15 (175/60 R14 normalement). Il ne manque plus qu’à rajouter un différentiel avant pour améliorer la motricité…
La version utilitaire :
Le cousin Citroën Nemo :
L’Expert Tepee Vagabond :
Voir aussi :