Le secteur automobile est perçu comme le deuxième secteur le plus polluant (après l’industrie). Si 76% des Français désignent lactivité industrielle comme principal contributeur, la circulation automobile apparaît comme le deuxième secteur, loin devant les autres activités (70% des Français citent la circulation automobile en premier ou en second). Automobile = Pollution, voila l’équation qui est désormais dans la tête de la majorité des français.
Les nouveaux modèles, véritables avancées ?
Les nouveaux modèles présentés sur LeBlogAuto, exploitant des technologies plus propres, mènent souvent à débat. Et les statistiques de la Sofres confirment cette ambiguïté, ce scepticisme dont les français font preuve. 52% des Français pensent que les progrès technologiques sur les voitures vont dans le bon sens. Seulement 52% ?
39% des sondés pensanrt que les avancées technologiques ne sont carrément pas suffisantes. Dans les deux cas, une idées s’impose : il va falloir changer de comportement à lavenir pour diminuer les émissions liées à la circulation automobile.
Quelles actions envisager ?
87% des Français se déclarent prêts à marcher ou utiliser plus souvent le vélo en ville, 84% pour les transports en commun… Mais dans la pratique …
Car la réalité quotidienne est bien différente. Bref les français affichent une bonne volonté, se disent prêts à limiter l’utilisation de leur voiture (dans certaines conditions comme les pics de pollution). Les mesures qui ont la côte :
- lattribution de files réservées aux autocars sur les routes et voies rapides
- mesures dinterdiction dune partie de la ville à la circulation automobile.
A l’inverse, deux mesures font quasiment l’unanimité contre elles :
- réduction du nombre de places de stationnement en ville
- installation dun péage urbain
Source : Etude TNS-Sofres