En général, lorsque lon est en présence dun kit de modification de carrosserie qui vise à faire passer son honnête berline familiale pour une bête de course, même si les préparations sont parfois très crédibles, il reste facile de distinguer le vrai du faux en se focalisant sur quelques détails extérieurs qui ne trompent pas. Mais là il faudra un sacré coup dil pour découvrir la supercherie
La voiture jaune que vous avez sous les yeux nest pas une 360 Modena mais une 406 coupé. Et oui ça paraît incroyable mais le châssis de la 406 coupé a été retenu par le préparateur Anglais Extreme Cars comme base en raison de son encombrement et de ses dimensions similaires à celui de la 360 Modena. Le moteur reste à lavant mais il peut aussi être monté à larrière. Le préparateur a même en projet une version avec un moteur devant et un moteur derrière et une transmission 4 roues motrices !
Extérieurement leffet doptique est parfait : Les dimensions sont rigoureusement conservées et mis à part le design des jantes ( le client peut choisir dinstaller des jantes originales de 360 Modena de toute façon ) je ne vois vraiment pas de différence flagrante entre cette imitation et la vraie 360 Modena. Bien sûr il ne faudra pas se pencher à lintérieur ( le tableau de bord de la 406 es toujours là ) ou sous le capot avant, ou même regarder ce qui se cache sous le faux cache-moteur du compartiment arrièreMais le réalisme reste tout de même saisissant.
Ci-dessous : En rouge, une vraie 360 Modena, en jaune, la réplique et en orange, les deux silhouettes superposées.
Le plus amusant, cest quen choisissant entre toutes les options proposées pour ce kit, on peut aussi choisir de rouler dans une 360 Modena à quatre places avec un moteur 2L diesel à lavant et un grand coffre à larrière ! Photo ci-dessous:
Enfin, une petite video pour illustrer la ressemblance entre la vraie et la fausse 360 ModenaTant quon n’entend pas le moteur bien sûr.
Reste le coût de lopération : en comptant toutes les options et pour avoir le résultat le plus fidèle possible, il faudra compter pas moins de 15 000 euros, à rajouter au prix de la 406 coupé originelle. Cela fait cher payé la fausse Ferrari…
A lire également :