Comme quoi, il n’y a pas qu’en France, qu’on regorge d’idées pour pénaliser (dans tous les sens du terme) les présumés mauvais comportements au volant.
Le Canada va encore plus loin que loin, comme dirait Coluche, une petite ville de l’est canadien interdisant désormais de fumer dans les véhicules lorsqu’un mineur est à bord.
Ironie du sort, ce n’est pas le fait de fumer au volant qui est pointé du doigt … alors qu’une telle “pratique” pourrait s’avérer aussi dangereuse que de téléphoner en conduisant, l’objectif étant avant tout de préserver les poumons de nos chères têtes dites blondes.
« La population était largement en faveur de cet arrêté et le conseil municipal a voté en sa faveur à l’unanimité », a déclaré David Mangle, élu de Wolfville, une municipalité de 3.600 habitants située en Nouvelle-Écosse.
Cette ville s’est dotée lundi soir d’une disposition interdisant de fumer la cigarette, le cigare ou la pipe dans les voitures et camions lorsqu’une personne de moins de 18 ans s’y trouve, une façon d’endiguer l’effet du tabagisme passif sur les mineurs. A partir de juin, les contrevenants recevront un premier avertissement, puis une amende de 50 dollars (35 euros).
Wolfville est la première municipalité au Canada à adopter une telle mesure qui, selon ses détracteurs, relève de l’intrusion dans la vie privée. A l’instar de plusieurs provinces canadiennes, il est défendu de fumer dans les lieux publics, y compris les bars et les restaurants de la Nouvelle-Écosse.
« Je pense que le seul lieu qui reste (où il pourrait être interdit de fumer) est la maison, mais une loi en ce sens n’est pas au programme », a assuré M. Mangle. Quel humour, ces canadiens !!!
Mais attention, de telles mesures pourraient bientot nous être imposées. Le Parlement européen s’est récemment déclaré favorable à l’instauration d’une interdiction de fumer aux automobilistes dès qu’un mineur se trouve à bord. Le rapport voté à Strasbourg qui traite du tabagisme au sens large, va désormais être transmis à la Commission européenne afin que les commissaires édictent ou non une directive.
En Allemagne, fumer au volant avec les enfants à bord a failli devenir un délit cette année. La Nouvelle-Zélande y pense également fortement, tandis qu’aux États-Unis, l’Arkansas, le Texas et la Louisiane ont déjà franchi le pas, et répriment ceux qui osent nuire aux poumons des jeunes occupants du véhicule.
En France, un sénateur avait tenté en 2003 d’instaurer un amendement visant à rendre illégal le tabac au volant, mais il avait été contraint de le retirer devant “la perplexité affichée par Dominique Perben”, ministre des Transports à l’époque.
Sources : AFP, argus.auto