General Motors arrive prochainement avec une nouvelle famille de véhicules à propulsion pour sa division Pontiac. Précédemment annoncée, la remplaçante du Grand Prix sera une australienne, la Holden Commodore, nommé G8 pour le marché international. Mais, selon des sources d’Autoweek, la gamme G8 inclura aussi une camionnette sportive et un véhicule sportif à hayon.
Copie conforme du Holden Commodore, la berline quatre portes G8 sera mise en vente en début de l’année prochaine. Elle sera offerte avec deux motorisations, soit un « monstrueux » V8 de 6.0 litres développant 360 chevaux et un couple de 530 Nm ou un « petit » V6 de 3.6 litres développant 260 chevaux et 340 Nm. Avec un prix de départ avoisinant les 25 000 dollars (17 100 euros), la G8 se débarquera sûrement de ses rivales.
La camionnette sportive G8, quant à elle, rappellera le Chevrolet El Camino, qui a été produite en Amérique du Nord de 1959 à 1987. La camionnette aura le même groupe motopropulseur que la Chevrolet Camaro et il utilisera une version modifiée de l’architecture de la berline. Des pressions voulaient que GM distribue la camionnette dans sa division GMC, mais il a plutôt décidé de la produire sous sa division Pontiac.
Finalement, toujours selon les sources d’Autoweek, la G8 à hayon serait une voiture de performance similaire à l’Audi A3.
Tous ces « nouveaux » modèles proviennent de la division australienne de GM, Holden, et seront tous assemblés en Australie.
Par contre, la force du dollar australien pourrait brouiller les cartes de GM et rendre son projet non rentable. Le lancement de ces deux nouveaux modèles serait peut-être compromis.
Lire aussi:
Pontiac G8, une nouvelle ère par Le blog auto
Lattaque des clones par Le blog auto
Le G8 électrisé, mais si peu électrisant par Le blog auto
Source: