Opel Zafira, timide

Un an après l’Astra, le Zafira reçoit lui aussi un (très) légère cure de jouvance, au moins aussi timide… Plus de nouveauté à signaler en revanche sous le capot, surtout pour les versions d’entrée de gamme. Mais point de révolution à attendre.

La revue de détails se cantonne presque exclusivement aux boucliers. A l’avant, la forme en V est accentuée par le nouveau dessin, souligné sur la version Cosmo par une lèvre inférieure plus marquée, et prolongée par des bas de caisse rapportés. La calandre reprend l’aspect chromé inauguré par la nouvelle Astra. A l’arrière, le nouveau dessin des feux prolonge le bandeau chromé en bas de hayon. A l’intérieur pas de grands changements non plus, à part le cerclage chromé des commandes de clim’ et de radio. Les inserts décoratifs sont renouvelés, et la laque piano est offerte de série sur la Cosmo.

En essence, l’entrée de gamme 1.6 77 kW / 105 ch est remplacé par un nouveau 1.6 85 kW / 115 ch, doté d’un calage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement. Le gain en puissance est notable, et s’accompagne d’un léger mieux en conso, annoncée à 7.0 litres en cycle mixte d’homologation (4.3 % de mieux selon Opel). A juger en conditions normales, mais c’est déjà ça, même si l’on voit qu’Opel n’est pas encore totalement à l’heure du downsizing en essence

En diesel, le 1.9 CDTi 88 kW / 120 ch tire sa révérence, remplacé par la dernière évolution en date du 1.7 CDTi, qui développe 92 kW / 125 ch. Sa consommation est annoncée à 5.7 litres en cycle mixte, soit un léger mieux de 5% par rapport au 1.9 qu’il remplace.

Ce nouveau Zafira fera ses grands débuts au salon de Bologne, début décembre.

Source : GM Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *