Grève des conducteurs de trains en Allemagne : répercussions immédiates sur léconomie de lautomobile

En effet, la situation actuelle inquiète autant lindustrie que les transporteurs privés qui sont dans l’incapacité d’absorber les transports de marchandises de la compagnie publique. Pour Karl-Friedrich Rausch, de Deutsche Bahn (DB), les répercussions économiques sont catastrophiques.

Audi est le premier constructeur à réagir en raison de ce conflit en limitant la production de son usine de Bruxelles. Selon le constructeur, lusine a annulé les trois quarts de la production, car les fournitures ont été bloquées en Allemagne de lEst. Depuis jeudi, lusine a livré 440 véhicules en moins à la compagnie mère. Selon le porte-parole de la compagnie, si le service nest pas rapidement rétabli, plusieurs autres usines risquent de se heurter à des problèmes similaires dans les prochains jours.

Mais la grève fait aussi des heureux. Les compagnies aériennes et les entreprises de location de voiture admettent bénéficier de la grève. La compagnie de location Sixt a même remercié les conducteurs de train dans les journaux.

Le syndicat des conducteurs de locomotive allemands (GDL) demande des augmentations de salaire 31 % et une convention collective distincte des autres employés de chemin de fer. Le service doit reprendre aujourdhui (dimanche), mais le président du syndicat, Manfred Schell, a menacé jeudi quune grève « illimitée » serait déclenchée si une nouvelle offre nétait pas déposée lundi. 

Source: AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *