Volkswagen poursuit sa stratégie de downsizing en remplaçant peu à peu ses mécaniques atmosphériques par des versions dotées de compresseur, de turbo, ou des deux à la fois… Cette fois ci, ce sont les Eos, et même la Passat qui en font les frais, ou plutôt qui en bénéficient.
A coeur de ces changements de gamme se trouve le moteur 1.4 TSi dans sa version de base 122 ch avec simplement un turbo et sans le compresseur des versions 140 et 170 ch. Pour mémoire, un moteur qui a été particulièrement apprécié par nos confrères du Moniteur Automobile lors de leur essai de la Golf équipée de ce moteur. Il équipe aujourd’hui l’Eos, en version de base, ainsi que la Passat, où il remplace le 1.6 FSi.
A bord de l’Eos, ce 1.4 TSi, qui remplace la 1.6 FSi, réclame 6.7 litres de carburant en cycle mixte, contre 7.6 litres à la précédente motorisation.
L’arrivée de ce moteur dans la Passat est particulièrement significative de la volonté de Volkswagen de réduire la cylindrée de tous ses moteurs. Un 1.4 dans une berline familiale, cela fait pas mal d’années que l’on n’avait pas vu ça… La consommation en cycle mixte d’homologation est annoncée à 6.6 litres (6.7 en break), soit une réduction particulièrement significative de 0.9 litres par rapport à la 1.6 FSi.
La Passat reçoit aussi le 1.8 TSi de 160 ch. Un moteur déjà présent dans les gammes Audi, Seat et Skoda. Il remplace ici le 2.0 FSi et signe une consommation en cycle mixte de 7.6l en berline (7.8 en break). La 2.0 FSi annonçait 8.1 litres en berline… La vitesse maxi en profite pour passer de 213 à 220 km/h.
Au passage, la Passat récupère le système Park Assist apparu sur le Touran, puis le Tiguan, ainsi que la nouvelle navigation RNS 510 avec écran tactile et disque dur. Cette nouvelle navigation équipe aussi l’Eos.