De succès en succès, Audi voit ses ventes grimper. Après avoir capitalisé sur l’amélioration de modèles existants, Audi va désormais s’attacher à étendre sa gamme. L’une des prochaines échéances sera un nouveau SUV, le Q5. Le Cross Cabriolet Quattro donne quelques indices sur ce SUV milieu de gamme attendu dans quelques mois dans les concessions et rival direct du BMW X3… Il n’est donc pas simplement une version découvrable du Cross Coupé Quattro.
Le Q5 appartiendra à la même famille que les A4 et A5 et en reprend la plateforme. Son moteur est donc implanté longitudinalement, et non pas transversalement comme c’était le cas du Cross Coupé Quattro… Dans ce concept, il s’agit du V6 3.0 TDi de 240 ch dans la version dotée de tout l’arsenal de dépollution censé le rendre conforme aux normes, non pas Euro5, mais carrément Euro6.
Les lignes du concept sont sans réelles surprises. L’avant rappelle surtout les A4, A5 et A6 Allroad, tandis que l’arrière est dans la continuité totale des derniers modèles et concepts… Tout SUV qu’il soit, ce concept est donc un cabriolet. Ne voulant (pour l’instant ?) pas céder aux sirènes du coupé-cabriolet Audi nous offre donc une belle capote souple, qui disparaît totalement sous le couvre capote arrière. Si l’on songe aussi à un avant goût de l’A3 Cabrio, il ne faut pas oublier que ce Cross Cabriolet mesure quand même 4m62, soit bien plus que l’A3… L’habitabilité s’annonce donc assez généreuse pour les passagers arrière, mais sans excès. Les bas ce caisse noirs sont agrémentés d’inserts chromés, qui abritent à l’avant des DRL à LEDs, sur le coté un marchepied intégré et à l’arrière les multiples canules d’échappement…
Le design intérieur reprend des thèmes communs au Cross Coupé, qu’il s’agisse des formes, des coloris ou des matériaux. On retrouve par exemple des compteurs similaires, un écran de navigation rétractable, l’interface MMI avec le Touchpad… La navigation utilise pour la première fois les informations issues de GoogleEarth. Le Cross Cabrio Concept est donc le premier véhicule du groupe VW à mettre l’accord VW / Google en avant. Le système audio est naturellement signé B&O, avec à la clé 505W avec correction automatique (graves / aigus…) en fonction du niveau sonore dans la voiture, via un micro placé dans l’habitacle. Dans le même état d’esprit, un système d’interphone entre l’avant et l’arrière équipe la voiture, autorisant des conversations sans élever la voix. Un système hérité du VW Multivan. Le système audio est complété par une radio internet permettant une diffusion en provenance des stations émettant sur la toile…
Coté tout-terrain, le Cross Cabriolet reçoit bien entendu la transmission Quattro. L’amortissement piloté CDC(Continuous Damping Control) est complété par un ajustement en hauteur électrique (des moteurs électriques sont placés sous les supports des amortisseurs pour relever la caisse d’environ 40 mm au maximum). Le système permet d’atteindre la hauteur maximale en environ 4 secondes, mais aussi d’abaisser l’arrière du véhicule seul, avec un bouton dans le coffre…
L’ensemble de la mécanique est sous contrôle de l’Audi Drive Select, déjà présent sur la nouvelle A4, qui propose 3 modes, Confort, Sport et Efficiency. Ce dernier ne gère pas en fonction d’un critère de confort, mais d’économie de carburant. Pour finir, les freins en céramique (380 mm à l’avant et 356 mm à l’arrière) ne feront sans doute pas partie du voyage pour le passage à la série…