Pauvre Louis Chevrolet. De son vivant, comme depuis sa mort, on aura mis son nom sur un peu n’importe quoi (et sans son accord évidemment.) La Chevrolet ci-dessus n’a rien à voir avec Detroit. Ce n’est pas non plus une Chevrolet Coréenne (ex-Daewoo) comme celles vendues en Europe. Il s’agit en fait, d’une Holden Commodore rebadgée pour le Moyen-Orient!
Vous avez d’ailleurs surement reconnu la Holden Commodore. Le département compétition/tuning d’Holden s’appellant HSV (Holden Special Vehicle), Chevrolet Moyen-Orient a donc la CSV (Chevrolet Special Vehicle.) Quant au CR8, il signifie « Clubsport R8 » (qui n’a rien à voir avec la Vauxhall VRX8, bien qu’elle dérive aussi de la Commodore.)
Sous le capot, on retrouve le V8 6,0l 411ch et son couple de 550Nm.
La CSV CR8 est presentée un poil tôt pour le salon de Dubai (qui aura lieu du 14 au 18 novembre.) Mais ce week-end, le V8 Supercars fait un tour à Bahrein pour une manche baptisée « Desert 400 ». Une épreuve sans doute voulu par GM, vu qu’en 2006 31 000 des 46 074 Commodore ayant quitté l’Australie ont été vendues dans cette région. Avec quelques stickers bien placées, les Holden deviendront des Chevrolet. Quant aux officiels de Ford, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.
En plus, Chevrolet/Holden va fabriquer 20 CSV CR8 de compétition, destinée à une coupe monotype disputée à Bahrein.
Au fait, savez-vous d’où vient le nom de Chevrolet? Tout commence en 1910, aux Etats-Unis, lorsque William Crapo Durant se fait virer de Buick, dont il était PDG. En 3 ans à la tête de la firme, il a eu le temps de racheter Cadillac, Oakland (future Pontiac) et Oldsmobile, pour créer la General Motors. Durant, il sort par la porte et il revient par la fenêtre! Il se met à créer ou à racheter de nombreux constructeurs. Durant a notamment l’idée d’une « voiture Française ». Chez Buick, Durant avait monté une écurie de Champ Car dont l’un des pilotes était Louis Chevrolet. Chevrolet est Suisse, mais il fera l’affaire! Le constructeur s’appellera donc Chevrolet.
Louis Chevrolet lui présente l’un de ses compatriotes, William Walter. Walter avait fondé aux USA, la marque éponyme, dont il vient de faire virer par les nouveaux propriétaires (la Walter devenant au passage la Mercer.) Walter créera la voiture, en 1912. Cette première Chevrolet, trop chère, ne convient pas à Durant.
En parallèle, Durant avait créé la Little, pas chère, mais de mauvaise qualité. Durant décide de mixer les deux et en 1914, la nouvelle Chevrolet est un hit. Louis Chevrolet, qui n’a pas compris qu’il n’est qu’un prète-nom, part chez Frontenac où il deviendra PDG (ce qui ne l’empêchera pas d’être 7e des 500 miles d’Indianapolis 1919) et finira par ruiner la marque.
Du coup, Durant est rappelé par GM, en 1917, où il prend la place de Walter Percy Chrysler (le monde est petit.) GM rachetant au passage Chevrolet. Durant rencontrera Henry Ford et lui proposera de lui acheter sa marque, en le payant en action. Ford, qui a horreur de la bourse, exige du cash. Tant pis, Ford ne fera pas parti de GM. Durant se fera définitivement virer de GM en 1920. Il voudra construire un autre conglomérat, qui fera long feu. Il vivotera ensuite comme patron du fast food, puis comme coiffeur, avant de mourir, ruiné et oublié de tous.
Source: