Cest désormais chose courante, les reproductions en miniature sortent en même temps que le modèle réel. Les constructeurs tiennent en effet à les proposer dans leurs boutiques le plus tôt possible. La nouvelle Audi A4 était donc disponible au 1/43° dès le salon de Francfort, c’est-à-dire avant la commercialisation de la vraie, prévue pour le 10 décembre. Un modèle signé Minichamps.
Minichamps est un des fabricants de miniatures les plus prolixes : le catalogue comporte près de 300 pages et les modèles choisis couvrent tous les domaines : autos, motos, camions, tracteurs et même engins militaires. Les échelles sont également variées, avec une prédilection pour le 1/43°. Logique, les premières miniatures de ce fabricant allemand étaient de ce format. A lépoque, Minichamps nétait quune petite marque de kits, certains étant signés du génial (et regretté) André-Marie Ruf. La situation est bien différente aujourdhui. Minichamps est devenu un des principaux fournisseurs des constructeurs, allemands en particulier. La grande majorité des miniatures vendues dans les boutiques Porsche, BMW, Mercedes, Audi ou Volkswagen proviennent de ce fabricant. Des modèles dabord réservés aux réseaux des constructeurs (comme cette A4) avant de se retrouver dans le catalogue normal.
LAudi A4 en est à sa troisième génération, la première étant sortie en 1994. Cette nouvelle mouture sinscrit dans le style Audi, ressemblant à une A5 quatre portes. Minichamps a choisi de reproduire une version V6 3,2l quattro. Revue de détails :
On apprécie :
-La ligne réussie. Le contraire eût été étonnant, Minichamps ayant travaillé avec les données fournies par Audi.
-La gravure. Très fine pour un modèle en zamac, elle délimite les ouvrants sans casser la ligne.
-La peinture. Brillante et très lisse, de très bonne qualité pour un modèle industriel.
-Les phares. Le relief est dun excellent réalisme.
-Les essuie-glace. Bien que simplement moulés avec le pare-brise, ils figurent parfaitement la lame souple typique des productions du groupe Volkswagen.
On apprécie moins :
-Les vitres latérales. Leur ajustage nest pas parfait dans la partie supérieure.
-Les monogrammes. Simplement peints sur la malle de coffre, des éléments en métal chromé (vu chez le même fabricant sur la 911 Turbo, par exemple) auraient fait meilleure figure.
-Le choix des couleurs. Obligé davoir cette miniature en gris avec intérieur noir ! Cest certes la combinaison qui sera la plus vendue dans nos contrées sur la vraie mais une alternative plus originale aurait été la bienvenue. Un mal chronique des Minichamps.
Comme à son habitude, Minichamps a réussi une miniature fine et réaliste. Le prix reste en plus contenu. Comptez 24.