Renault : alliance en Inde avec Eicher ?

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, serait en négociations – certes très discrètes – avec son homologue indien Eicher Motors dans le but de s’implanter sur le marché des véhicules utilitaires en Inde, rapporte le quotidien indien Business Standard, sans citer de source néanmoins.

Renault est déjà présent à l’international sur le marché des petits et véhicules utilitaires de petite et moyenne taille mais aimerait se renforcer surtout dans ce pays à fort potentiel.

« Je ne peux ni démentir ni confirmer que Renault mène des négociations avec Eicher Motors. Nous recherchons un partenaire pour Renault mais ne sommes pas en mesure pour le moment de fournir un commentaire« , a déclaré au journal Sylvain Bilaine, directeur général de Renault India.

Eicher Motors est en effet convoité par un grand nombre de sociétés étrangères, qui cherchent à pénétrer le marché indien – relativement fermé aux étrangers – par la voie du partenariat. Ainsi, s’est formé un «club» de sociétés intéressées par Eicher Motors, dont Volvo, DaimlerChrysler et une joint-venture entre Mahindra and Mahindra (M&M) et ITEC.

De son côté, Eicher Motors reste très général dans son communiqué, affirmant que «Eicher Motors est en train d’examiner les opportunités de partenariats stratégiques, autorisés par la direction depuis le 24 juillet 2007, et se trouve donc en négociations avec de nombreux partenaires potentiels. Toujours est-il qu’à cette date, nous n’avons pas décidé de la nature du partenariat stratégique, et ne sommes pas parvenu à un quelconque accord avec une des parties».

Si ce rapprochement aboutit, Renault et son partenaire japonais Nissan deviendront des concurrents directs sur le marché indien des véhicules utilitaires par le biais de leurs partenaires respectifs, souligne par ailleurs le quotidien indien.

Source : easybourse, Dow Jones, zonebourse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *