WRC Japon: Abandon de Marcus Grönholm

Pendant que notre équipe de bloggueurs arpente les allées du salon de Tokyo pour vous informer des dernières nouveautés, l’archipel japonais est également le théâtre de l’actualité sportive du week-end avec l’antépénultième manche du championnat WRC.

Et alors que la première étape n’est pas encore achevée, un premier coup de théâtre vient de chambouler toute la hiérarchie du rallye avec l’abandon de Marcus Grönholm à la suite d’une touchette dans la super spéciale de Rikubetsu. Sur ce très court chrono de 2,73 km, le Finlandais a attaqué plus que de raison pour accentuer son avance en tête du rallye et mettre un peu plus de distance entre lui et Sébastien Loeb qui naviguait à cet instant en quatrième position.

Mais dans une spéciale avant tout destinée à faire le spectacle, les concurrents ont plus à perdre qu’à gagner en attaquant à outrance, le pilote Ford en a fait l’amère expérience ce matin. 

Ce n’est qu’en examinant la Focus au parc d’assistance que les techniciens de Ford ont pu constater l’étendue des dégats, notamment au niveau de l’arceau de sécurité, et annoncer à Grönholm que le rallye était fini pour lui. Il n’est même pas certain qu’il pourra reprendre la route demain dans le cadre de la règlementation du Super Rallye.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est Sébastien Loeb qui pourrait tirer profit de cette bévue en marquant de précieux points au championnat et peut-être en s’emparant de la tête du classement général.

A l’heure où j’écris ces lignes, il reste deux spéciales à courir dans l’étape 1 et c’est Mikko Hirvonen qui mène la danse devant l’étonnant Jari-Matti Latvala et la Citroën C4 de Loeb, les trois hommes se tenant en une dizaine de secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *