GP du Brésil: Incroyable Raïkkonen !

14 heures, les 22 voitures s’élancent pour le tour de formation du dernier Grand Prix de la saison. Dans moins de deux heures nous connaîtrons enfin le nom du champion du monde 2007 et le coeur des passionnés que nous sommes bat au moins aussi vite que celui des trois prétendants au titre.

Le départ est donné sous une chaleur écrasante avec une piste à 65°C. Felipe Massa conserve l’avantage de sa pole position tandis que Raïkkonen gagne une place en doublant Hamilton. Alonso, pour sa part se jette tout de suite à l’intérieur et dépasse son équipier dès le second virage. Vexé par cette manoeuvre, le leader du championnat se déporte pour reprendre son bien mais, trop à l’extérieur il fait une petite excursion dans l’herbe et se retrouve seulement huitième à la fin du premier tour. A cet instant le titre est virtuellement sur les épaules d’Alonso.

Après quelques tours d’attaque à outrance, le Britannique regagne deux positions pendant que les Ferrari s’envolent en tête de la course en collant près d’une seconde au tour à Alonso. Mais au septième passage l’image de la McLaren n°2 au ralenti apparaît sur les écrans géants. Hamilton semble connaître des problèmes de transmission. Sa monoplace hoquette et alors que l’on pense qu’il va abandonner tout rentre dans l’ordre après un reset opéré depuis son volant. Dans le stand McLaren, les mécaniciens poussent un ouf de soulagement mais leur pilote pointe désormais en dix-huitième position.

En matière de suspense on ne pouvait rêver mieux puisque cette péripétie fait subitement remonter la côte de Raïkkonen. Il lui suffit maintenant de terminer devant Massa pour être titré.

A l’arrière Lewis Hamilton entame une chevauchée qui pourrait bien être fantastique si la couronne de champion est au bout du chemin. Mais pour cela il doit finir au moins cinquième et la tâche s’annonce ardue.

Au dix-neuvième tour Felipe Massa plonge dans la voie des stands pour son premier arrêt, imité le tour suivant par Raïkkonen. Les deux McLaren ravitaillent au vingt-et-unième et vingt-deuxième tour mais les deux pilotes n’optent pas pour la même stratégie. Hamilton, qui a besoin de compétitivité pour remonter le peloton choisit de ne pas charger sa voiture en essence.

Au trente-deuxième tour Kazuki Nakajima est l’un des derniers pilotes à ne pas avoir ravitaillé. Mais son premier arrêt dans la discipline reine ne se passe pas comme prévu puisqu’il rate son freinage et blesse deux mécaniciens dans la manoeuvre.

A peine le temps de se remettre de nos émotions et on assiste au dépassement de Kubica sur Alonso pour le gain de la troisième place. Voilà qui ne fait pas les affaires d’Alonso car en finissant en dehors du podium il offre le titre à Raïkkonen.

A mi-course Hamilton est neuvième au moment de s’arrêter une seconde fois aux stands. Au même instant l’unique Renault encore en course après l’abandon de Fisichella termine violemment sa course en tapant le muret par l’arrière. La saison de Kovalainen est terminée.

Lorsque Massa s’arrête aux stands pour son ultime ravitaillement, il reste 21 tours à parcourir. A ce moment Alonso a récupéré sa troisième place grâce à la stratégie à trois arrêts de Kubica et Hamilton est en position de marquer le point de la huitième place.

Pendant les deux tours où il se trouve en tête après l’arrêt de Massa, Raïkkonen attaque comme un forcené pour conserver son avantage après son propre ravitaillement. Et miracle ou discrète manipulation (bien compréhensible vu l’enjeu) de la part de Ferrari, le Finlandais se retrouve en tête à 19 tours de l’arrivée.

Son sort dépend maintenant de la fiabilité de sa voiture et de la position d’Hamilton à l’arrivée. Mais pour le Britannique les espoirs s’amenuisent considérablement lorsqu’il opère un troisième arrêt vraiment peu judicieux à 15 tours du but.

Après son arrêt, le retard d’Hamilton sur la cinquième place synonyme de titre mondial est impossible à combler à la régulière. Son seul espoir est que la bataille qui fait rage entre Rosberg et les deux BMW se termine par un double abandon.

Mais pour une fois la chance est du côté du pilote Ferrari qui décroche la victoire et le titre qui lui a déjà échappé de justesse à deux reprises. La saison 2007 restera à jamais exceptionnelle avec les trois premiers du championnat se tenant en 1 point seulement et un final Hitchcockien que l’on est pas prêt d’oublier !

Classement:

1. Raïkkonen

2. Massa

3. Alonso

4. Rosberg

5. Kubica

6. Heidfeld

7. Hamilton

8. Trulli

Championnat:

1. Raïkkonen 110 points (Champion)

2. Hamilton 109

3. Alonso 109

4. Massa 94

5. Heidfeld 61

6. Kubica 39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *