Quand lévocation même dun nom rime avec tradition, pas facile de sortir des sentiers battus. La Plus Four Plus en a fait les frais.
A coup sur, le succès de la belle et brillante Lotus Elite à de quoi susciter lenvie. Peter Morgan verrait bien lui aussi un coupé en fibre de verre rejoindre la gamme maison. Son père et fondateur de la marque de nest pas de cet avis, et il faudra à Peter de longues tractations pour en arriver à la « +4+ ». Sous la carrosserie synthétique, rien de nouveau, châssis et mécanique sont ceux de la Plus Four, qui, en juillet 1962, vient de recevoir le 2,2 litres de la Triumph TR4. Présentée au salon dEarls Court de 1963, la Plus Four Plus rompt avec laspect traditionnel des productions de Malvern Link et se présente comme un coupé, à mi-chemin, sur la forme comme le fond, entre une TR2 Francorchamps et une Lotus Elite, non sans quelques airs de Triumph Italia.
Mais les clients ne sont pas au rendez-vous, 26 seulement céderont au charme de cette Morgan iconoclaste. Peter devra attendre ses 80 ans pour voir son fils Charles sortir la marque de sa monoculture avec lAero8. Le même parfum de scandale flotte au moment de son lancement, mais le succès est là. Toutes les voitures anglaises ne sont pas vertes avec des roues à rayons chromées