Mini, dont l’image moderne est fondée sur le style, aime expérimenter avec stylistes et artistes, suivant l’exemple de la maison mère BMW qui a depuis 30 ans instauré une tradition de commander des oeuvres d’art basées sur ses voitures aux artistes contemporains. A l’occasion de la FIAC, c’est Robert Combas qui a pris pour toile un Clubman (Mini France a choisi le genre masculin pour son nouveau modèle: une Mini, mais un Clubman).
Robert Combas est un des fondateurs de la Figuration Libre, mouvement d’artistes français né dans les années 80 et indissociable de l’explosion culturelle et graphique de cette époque, répondant aux similaires expérimentations des New Yorkais Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat. Ah les années 80 en France, Actuel, Starshooter, Métal Hurlant, les Enfants du Rock, Taxi Girl, les Rita Mitsouko, la ligne claire… c’était l’bon temps… Mais foin de nostalgie, on peut donc admirer cette nouvelle oeuvre de l’artiste à la FIAC, une bonne destination ce week-end pour nos amis parisiens.
Deux petits bouts d’info pour briller devant votre entourage lorsque vous serez devant la voiture: Robert Combas n’en est pas à sa première oeuvre sur carrosserie puisqu’il a interprété une Micra pour le compte de Nissan en 1995, et on a vu sur les circuits français une voiture décorée par un autre artiste de la même mouvance, Hervé di Rosa: une Dodge Viper engagée en GT en 2000, qu’on peut voir sur l’excellente note consacrée aux Art Cars par notre critique d’art attitré Joest.
Source: BMW
Lire également: