Ne vous étonnez pas de voir des camionnettes vous dépasser sur la troisième bande de lautoroute, ces véhicules sont devenus très simples à conduire et « dynamiques ». Jai dailleurs été plusieurs fois surpris en jetant un il sur le compteur et découvrant que je dépassais allègrement la vitesse à laquelle je croyais rouler. Bref, pour les long parcours, le Renault Trafic avec son moteur 2.5 dCi de 150 ch se montre relativement vif et performant. Comme je navais pas de régulateur de vitesse, il fallait rester vigilant pour ne pas être pris en photo. Certes, le 0 à 100 demande 13,5 s, mais notre Trafic peut rouler à 170 km/h et a une reprise vigoureuse. Ce moteur est dérivé du 2.2 dCi 16 soupapes. Il est doté de linjection directe par rampe commune et de la distribution avec double arbre à cames tubulaires et culbuteurs à rouleaux.
Le modèle essayé était doté de la boîte de vitesse robotisée à six rapports, le Quickshift. Avec celle-ci, la conduite de la camionnette est à la portée de tous. Y compris en manuvre grâce à laide au stationnement. Toutefois, on doit faire limpasse sur lESP non disponible avec cette transmission. Mais, elle fait passer le couple à 350 Nm et diminue quelque peu la consommation. Avec le Trafic Generation Quickshift, on peut rouler sur plus de 1000 km avec un plein en avalant, en moyenne, 8,2 litres aux 100 km (217 g CO2). À l’usage, on sent les changements de vitesse, mais cela reste contenu. En mode manuel, l’utilisation est aisée car le levier de contrôle est à portée de main. Globalement, cette solution est efficace et confortable.
Au volant, les différences avec un monovolume viennent principalement de la position de conduite, dun arrière parfois joueur et de la hauteur du véhicule, 1961 mm, à connaître avant de sengouffrer dans un parking souterrain. Il faut également en tenir compte sur la route même si les mouvements de roulis sont plutôt bien atténués. Surtout quen configuration Passenger ou Generation, le Renault Trafic dispose dun réglage spécifique des suspensions pseudo Mac Pherson à lavant et avec essieu torsible à bras tirés et barre Panhard à larrière. Ce véhicule adopte également des amortisseurs à tarage hydraulique variable en fonction de la charge, couplée à la flexibilité variable de la suspension. Le freinage, efficace en ligne droite, est assuré par quatre disques et bénéficie de laide de lABS, dun répartiteur électronique et dune aide au freinage durgence. En évitement, il faut garder à lesprit que lon conduit une « camionnette ».
En ville, cest bluffant de voir ce cube se manier sans grande difficulté. Par sa forme, on a facilement une idée du volume à déplacer. En prenant soin délargir certaines trajectoires, la conduite urbaine nest pas un exploit insurmontable. Au contraire, en étant installé assez haut, quasiment assis sur le moteur, on estime assez facilement la place quil reste à lavant. Pratique pour sortir dune bande encombrée en braquant à fond à gauche ou à droite. Pour le stationnement, à condition de trouver lespace suffisant, laide au stationnement et lavant court rendent lopération aisée. Dautant que lon profite de grands rétroviseurs. Et puis, une porte coulissante arrière et lespace entre les deux sièges avant permettent toujours de sortir même si lespace de parking est étriqué. Seul problème, l’énorme hayon.
Le look du Trafic Generation nest pas totalement celui dun VU. Et lhabitacle peut profiter de plusieurs types de selleries et déquipements comme la navigation. De plus, la climatisation pour les places arrière a la possibilité dêtre équipée dun chauffage pouvant tourner lorsque le moteur est éteint. Idéal pour camper à bord, surtout que la banquette tout à larrière peut se replier pour devenir un lit et quon dispose dune tablette pour casser la croûte. Plus prosaïquement, la modularité est multiple autorisant le voyage en famille avec armes et bagages tout autant que le déménagement du beau-frère ou bien la virée entre copains aux 24 Heures de Francorchamps. Le coffre affiche un volume sous tablette de 500 dm³ sur le Trafic Generation et il peut sétendre jusqu’à 3092 dm³ si la troisième banquette est retirée. Lunique porte coulissante est suffisante pour pénétrer à bord du véhicule. Enfin, Renault propose différentes configurations pour personnaliser lintérieur en fonction de lusage que lon compte en faire et du nombre maximal de personnes à transporter. Pour lessai, nous nous sommes baladés par moment à 4 adultes, 2 enfants, un bébé et un chien à bord. Et tout le monde avait la banane en sortant
Photos : Renault & Olivier Duquesne
Sites constructeur : Belgique – France
Galerie photos :
Pour info, le Renault Trafic partage son look et pratiquement tout le reste avec les Nissan Primastar et Opel Vivaro.