Les lignes de la 402 de 1936, première des « fuseaux Sochaux », sont inspirés du courant Streamline. Sous le capot de ces longues automobiles, on trouve un 2 litres à soupapes en tête, alors que les roues avant sont bien sûr indépendantes.
En glissant ce 2 litres sous le capot de la 302, Peugeot va donner naissance à la déjà performante 402 Légère. Avec larrivée de la 202, une petite berline de 1100cm3 et 30 cv, puis de la 402B à la cylindrée plus forte, le constructeur va créer un véritable hybrideUne cellule centrale de 202 est greffée sur le châssis de la 302 et le 2150 cm3 de la 402B prend place sous un capot, nécessairement très allongé, pour se raccorder avec la caisse de la petite 1100cm3. Les ailes arrières sont élargies pour accueillir des voies forcément plus larges !
Lancée en octobre 1938, la B Légère doit profiter des retombées des jolis succès des DarlMat. Avec un poids dépassant de peu la tonne, une culasse en alliage léger, un 135km/h en pointe, la 402 BL laisse derrière elle nombre de 4 cylindres de constructeurs prestigieux, Talbot, Delage, Delahaye ou encore Hotchkiss, faisant jeu égal avec leurs 6 cylindres, vendus deux fois plus cher ! Avec son confort bourgeois, son toit ouvrant et ses belles performances, elle inaugure le genre berline brillante. Sa carrière brisée par la seconde guerre mondiale, elle nen demeura pas moins appréciée par létat major, puis par les forces doccupations et continua à être assemblée au compte gouttes. Les 63 ultimes B Légère hériteront même de freins hydrauliques, rectifiant ainsi son principal archaïsme.
Il fallu atteindre le début des années 60 et la 404 à injection pour voir le constructeur renouer avec un genre « sport sedan » qui fit longtemps son bonheur, même outre atlantique!