Deux semaines ont passé depuis la fin du Salon de Francfort, et plus de 1000 lecteurs se sont prononcés sur les bonnes surprises et les déceptions dévoilées lors du plus gros salon d’Europe. Récapitulatif des résultats par catégorie.
Au chapitre des concept cars les plus réussis, les constructeurs français emportent la décision: le coupé Laguna, qui devrait passer à la production sans grosses modifications, réunit 27% des suffrages, devant la Citroën C5 Airscape, avec 18%. Le BMW X6 prend la troisième place à quasi-égalité de score avec la Peugeot 308 RCZ. C’est le design qui séduit d’abord, et qui doit être appliqué à une voiture plausible. Les réalisations pourtant technologiquement beaucoup plus ambitieuses comme le Hyundai i-Blue, l’Opel Flextreme ou le Nissan Mixim n’enregistrent que des scores anecdotiques.
Le seul de ces concept-cars « propres » qui retient un peu l’attention est également celui que le plus grand nombre estime raté: la Mercedes F 700, qui réunit le plus grand nombre (12%) des votes « Flop ». La faute à un design difficile qui a suffit à braquer un grand nombre de lecteurs qu’une technologie moteur pourtant prometteuse n’a pas suffit à séduire. Surprenant second de ce classement des ratages beaucoup plus dispersé que celui des réussites, le BMW X6. Le coup de crayon de Chris Bangle continue de polariser les opinions, et ce « coupé quatre places utilitaire sportif » est sûr de ne pas faire l’unanimité lorsqu’il sortira. Pas loin derrière, et vraie déception, le Renault Kangoo Compact Concept, qui n’a pas su convaincre nos votants de son intérêt. Derrière ces trois anti-stars, mauvais points également pour un groupe compact formé par le Seat Tribu, la VW Up!, le concept Impreza WRC (qui paye le scepticisme envers l’Impreza de série), le Citroën C Cactus, la Ssangyong WZ et, sans doute inévitablement pour une voiture destinée à avoir un impact important en France et qui de ce fait ne laisse pas indifférent, le coupé Laguna.
Du côté des voitures de production les plus intéressantes, la Lamborghini Reventón est loin devant avec 19% des votes et prouve que l’aura de la marque de Sant’Agata Bolognese est plus forte que jamais. Derrière, un groupe hétéroclite composé de la Ferrari F430 Scuderia, l’Audi A4 et la Mazda 6 récompense des voitures très bien exécutées.
Enfin, le dernier volet de ce petit sondage était consacré à la nouveauté considérée comme la plus insignifiante: c’est la Renault Kangoo 2 qui remporte cette palme dont elle se serait sans doute passée, probablement à cause de sa similitude affirmée avec la génération précédente. Avec 19%, elle est loin devant la seconde, la Chevrolet Aveo, et les très proches troisièmes que sont la Renault Sandero et, ce sera mauvais pour son amour-propre, la Bugatti Veyron Pur-Sang. Si les trois premières ne devraient pas pâtir au niveau commercial de cette incapacité à faire rêver, elles ne sont pas là pour ça, la Bugatti souffre de la comparaison avec la Reventón, qui gagne haut la main le match de l’extravagance et fait passer tout le reste, y compris cette voiture sans peinture, pour bien timide.
Merci à tous d’avoir participé et de nous donner cet instantané des goûts et des couleurs des fidèles de ce petit coin du web, et rendez-vous à Tokyo pour une autre série de réussites et de ratages.
Lire également:
Sondage blog auto : Les gagnants et les perdants de Francfort