Petit Le Mans : Audi vainqueur devant Porsche

A la neuvième heure de course, Capello passe Dumas sur le RS Spyder et s’en va inscrire une victoire historique pour la marque. La huitième victoire d’Audi à Road Atlanta (sur 10 édition), mais surtout une victoire qui offre à la marque Allemande une suprématie sur les épreuves d’endurance « longue durée ». 12 Heures de Sebring, 24 Heures du Mans, 1000 miles de Road Atlanta, Audi est le roi de l’endurance. Le plan ne s’est pourtant pas toujours déroulé comme prévu.

Auteur de la pôle position, Emanuele Pirro ne prit finalement pas le départ. Sorti à deux reprises, il ne se sentait pas OK pour la course, et est finalement remplacé par Lucas Luhr… Le tandem inédit Luhr/Werner part donc de la dernière position. La remontée folle s’engage dès le départ, sur une piste pas tout à fait sèche.

Le resurfacage (sur certaines portions) rend les temps aux tours plus rapides. Luhr revient vite au dixième rang, derrière Bryan Herta. Puis passe, jusqu’à pointer en tête.

Pour l’Audi n°1, tout commence bien. Avec son couple puissant, elle prend le meilleur dès le premier virage sur la Porsche RS Spyder de Romain Dumas. Le petit train se forme, Audi devant Porsche.

La première alerte vient du GT1. La Corvette n°3, avec à son bord Jan Magnussen, tire droit aux esses. Sous pression la Corvette ? Il est vrai que la pôle de la catégorie avait été signée par une Maserati, mais dès le départ celle-ci s’était effacée… Une neutralisation longue, mais au restart, les Audi s’imposent. Elles doublent simultanément les deux RS Spyder, belle preuve de force.

Les neutralisations (neuf au total), vont d’ailleurs avoir une importance capitale. L’ultime période de neutralisation, de 15 minutes, voit un restart serré entre Romain Dumas, en tête, et Dindo Capello. L’écart fond tranquillement, l’Audi passe en ligne droite, rien à faire.

Mais Romain Dumas ne baisse pas les bras. Il signe le meilleur tour, 1.10.375, mais sur la ligne, c’est bien la P1 qui est devant. Dommage pour Porsche, qui peut s’en mordre les doigts. Remporter quasiment toutes les épreuves et malmener Audi pendant la saison, mais perdre le grand rendez-vous du Petit Le Mans…

On salue la bonne performance du RS Spyder de Dyson n°20, improbable troisième ! Derrière on retrouve même une Zytek, « made in Le Mans Series » avec Charouz, Mücke et Watts à bord.

En GT1, pas de parade Corvette. Alors que Magnussen, comme nous l’avons dit, a plié sa course assez vite, la voiture soeur l’emporte, avec 50 tours d’avance sur la Maserati… Dommage pour Ron Fellows, qui n’aura pas pris le volant lors de sa dernière course… En GT2, Ferrari n’est pas en tête, et c’est l’ennemi de toujours, le Flying Lizard, qui remporte la timbale, et par la même occasion, une invitation aux 24 Heures du Mans 2008.

1.    Audi R10 : Capello/McNish (394 tours)

2.    Porsche RS Spyder : Bernhard/Dumas/Long (394 tours)

3.    Porsche RS Spyder : Dyson/Smith (386 tours)

4.    Zytek 073 : Mücke/Charouz/Watts (383 tours)

5.    Creation 07 Judd : Campbell Walter/Primat/Tinseau (377 tours)

6.    Porsche RS Spyder : Leitzinger/Lally/Wallace (372 tours)

7.    Porsche RS Spyder : Maassen/Colard/Briscoe (370 tours)

8.    Acura/ARX 01-a : Brabham/Johansson/Kerr (365 tours)

9.    Corvette C6R : Gavin/Papis/Beretta (364 tours)

10.  Porsche 911 GT3 RSR : van Overbeek/Bergmeister/Lieb (353 tours)

Source : AmericanLeMans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *