PSA:2/3 de la pollution liée aux voitures de plus de 15 ans

Alors que la mode écologique et la lutte contre le CO2 font la une des journaux ces temps-ci – Grenelle de l’environnement « oblige » – le président du groupe PSA Peugeot Citroën, Christian Streiff, a affirmé mercredi que « les deux tiers de la pollution (automobile) viennent des voitures de plus de quinze ans d’âge ».

Je parie que Mr Streiff va bientôt nous proposer d’acquérir des Peugeot et des Citroën neuves pour sauver la planète ? Moyennant des aides de l’Etat ?  Nouvelle jupette à l’Horizon ?

Devant la presse à Bursa (Turquie) où le groupe inaugurait mercredi avec son partenaire Fiat une nouvelle ligne de production de véhicules utilitaires légers dans une usine du constructeur turc Tofas, M. Streiff a estimé que le Grenelle de l’environnement était »fondamentalement positif », « La voiture ne doit pas dominer la ville. Il faut trouver les véhicules urbains du futur », a-t-il déclaré, en écartant les « options anti-voiture ». « C’est au coeur de notre stratégie », a-t-il dit. « Nous avons des leviers très importants », a-t-il poursuivi.

M. Streiff a jugé « très important de comprendre la notion d’efficacité de l’investissement technologique ». Il a notamment souligné que les technologies de l’électricité doivent être « abordables » en termes de prix pour le consommateur. Il a mis l’accent sur le gain en termes d’émission de CO2 obtenu avec l’amélioration des motorisations diesel qui ont fait gagner « 10% en dix ans ». « Aujourd’hui, la pollution du diesel est inférieure à celle de l’essence », a-t-il dit.

Interrogé sur la possibilité d’une prime pour aider au remplacement des véhicules anciens en France, M. Streiff a rappelé qu’une telle décision appartenait au gouvernement. Plus généralement, il a jugé qu’il existait « un bon dialogue » avec le gouvernement sur les questions d’automobile et de transports.

En juillet dernier, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) avait considéré qu’une « initiative résolue » du gouvernement pour le renouvellement du parc des véhicules permettrait de « réduire sensiblement » les émissions de CO2 liées à l’automobile.

Source : AFP

A lire également :

. Grenelle:nucléaire et biocarburants créent le désaccord

. L’Etat prudent pour biocarburant, à fond sur nucléaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *