Tout est nouveau. Le moteur 2l est le 4 cylindres en alu commun aux nouvelles Lancer, sur lequel est greffé un turbo pour développer 280 ch et 422 Nm de couple à 3500 tr/mn. Il s’agit en toute probabilité d’un chiffre plancher, et on attendra les mesures indépendantes pour connaître la puissance réelle. Je vous rappelle que le constructeur a sorti des versions de 360 ch de la génération précédente en Grande Bretagne… En tout cas, le bloc moteur est 12 kg plus léger que le précédent.
La boîte de vitesses est également inédite. Il s’agit de la SST (Sport Shift Transmission), une boîte robotisée 6 rapports à double embrayage et palettes au volant. Un mode purement automatique est disponible, en plus du mode manuel. Une boîte cinq rapports manuelle, nouvelle elle aussi, est également au catalogue.
La pièce maîtresse de l’Evo X est évidemment sa transmission intégrale ultra-sophistiquée dénommée S-AWC, où un calculateur contrôle de concert ACD (différentiel central actif), AYC (différentiels pilotés), S-ABS et ASC (contrôle de traction). Trois lois de programmation pour l’ensemble sont disponibles sur la branche du volant : Tarmac, Gravel et Snow. C’est sur sa transmission intégrale que la Lancer Evo a bâti sa réputation, et les ingénieurs japonais sont confiants en leur nouveau bébé.
Pour le style extérieur et intérieur, voyez les images pour constater que l’effort au niveau du design est considérable par rapport aux Lancer Evo d’il y a quelques années. Même chose à l’intérieur, qui bien que d’un noir un peu austère, ne donne plus l’impression d’être une berline lambda. Enfin, moins. Les sièges baquets signés Recaro y sont pour beaucoup.
La Lancer Evolution X est proposée au Japon en deux versions, GSR et RS. La RS,
la blanche sur les images, est pauvrement équipée et nettement moins chère que la GSR: il s’agit avant tout d’une base de travail, soit pour une voiture de compétition, ou soit, c’est le principal, pour être tunée dans les grandes largeurs.
La GSR, elle est proposée avec trois packages en option : High Performance, qui comprend des pièces et réglages plus sportifs, Stylish Exterior qui rajoute divers ornements à l’extérieur, et Leather Combination Interior, plus de cuir pour l’intérieur. Enfin, le package Premium regroupe l’ensemble et ajoute des roues de 18 pouces BBS.
La GSR commence à 3.495.000 yens hors taxes (sauf la TVA incluse), ce qui représente un peu plus de 21.000 euros et la RS coûte 2.997.750 yens (18.000 euros).
Source: Mitsubishi Motors