L’United Auto Workers (UAW) , syndicat des ouvriers du secteur automobile aux Etats Unis, a décrété depuis lundi une grève nationale dans les usines de General Motors. Situation inédite depuis 1970, qui pousse le géant à réagir… Début de crise ?
Le syndicat UAW représente 73.000 employés de GM dans 82 usines aux Etats Unis ! Autant dire que son poids est énorme ! La grève est déclenchée en raison de revendications, liées à la sécurité du travail notamment, qui n’ont pas été prises en compte par la direction…
C’est la protection sociale des 460.000 retraités du groupe et de leurs conjoints qui pose notamment problèmes. Ce volet, qui représente des engagements de 50 milliards de dollars pour GM, a éclipsé les autres points du contrat (salaires, bonus).
Grève, pendant laquelle les grèvistes vont percevoir 200 dollars par semaine (puisés dans les caisses du syndicat), qui ne veut rien lâcher.
« l’United Auto Workers est passé de la petite artillerie des actions locales de blocage à la bombe nucléaire » explique The Detroit News. Le syndicat qui se sent pousser des ailes ? En tout cas, cette grève entraîne un arrêt de la production, et donc une gestion des stocks à s’arracher les cheveux pour la direction de GM.
Mark LaNeve, vice président des ventes, assure que GM peut passer une petite crise sans incident sur les ventes (l’approvisionnement des concessionnaires). Les actions de Marketing vont continuer comme prévu, bref le constructeur reste droit dans ses bottes. Une lettre de LaNeve aux concessionnaires vient d’ailleurs expliquer la position de la direction.
« Pour le futur immédiat, nous avons assez de voitures en réserves et tous les éléments à disposition pour que votre relation avec la clientèle soit maintenue« . LaNeve demande aux concessionnaires de se focaliser sur les clients, de mettre en avant les produits, et de croire en la sincérité de GM, qui met « tout en oeuvre pour trouver un accord le plus vite possible« …
Une crise qui, au moment ou les constructeurs asiatiques sont passés en tête aux Etats Unis, révèle bien un certain archaisme dans les méthodes, et une perte de temps et d’effort dont GM se serait bien passé… Bien qu’une sortie de crise rapide est prévue par les analystes, l’image du groupe face aux concurrents en prend un coup…
A suivre !
Source : AutoNews et Les Echos
Photo : Guaharibo