Ford pourrait commencer les exportations depuis la Chine très prochainement, a confié Alan Mulally, PDG de Ford. Une annonce qui intervient au moment ou la nouvelle usine de Nanjing, en Chine donc, vient d’être lancée… et où une future petite Ford sera sans doutes produite… Explications.
En Chine pour le lancement de l’usine de Nanjing (est du pays), Alan Mulally explique lors d’une conférence de presse que « l’exportation est une possibilité. Tout est une question de compétitivité« . Il faut avouer qu’avec cette usine (dont la capacité initiale est de 160.000 véhicules, et un nouveau centre de Recherche et Développement qui ouvrira en Octobre, Ford se dote clairement d’un pôle « stratégique » en Chine.
« Nous utiliserons notre centre de R&D et notre usine pour des opérations au niveau mondial« . Alan Mulally explique sa vision et lance l’idée de produire une petite voiture ici. « J’imagine très bien produire la Verve ici« . Petit concept vu à Francfort, la Verve pourrait arriver au deuxième semestre 2008…
Avec cette usine, la production de Ford en Chine est désormais de 410.000 unités. L’usine de Nanjing peut produire huit véhicules différents… Issue de l’accord Ford-Mazda-Changan, elle est une nouvelle arme de Ford pour se tailler une part du gâteau Chinois… Avec 114.702 véhicules vendus ces 8 premiers mois (+29% par rapport à l’an passé), Ford se fait une bonne santé, ailleurs que sur son marché initial, ou la croissance pourrait avoir raison de certaines usines et emplois…
Source : AutoNews.com