Volkswagen après le TDi, le BlueMotion

Acte 1, la Polo. Acte 2, la Passat et la Passat Variant. Acte 3, la Golf et toutes ses cousines, Golf Plus, Golf Variant, Jetta, Touran et Caddy à l’occasion du salon de Francfort. Techniquement, tous ces modèles sont très proches et reprennent la même technique. Moteur 1.9 TDi de 105 ch dans la famille Golf, pneumatiques plus petits et surgonflés, aérodynamique revue par réduction des entrées d’air et léger abaissement de la caisse, rapports de boîte allonés pour les 3ème, 4ème et 5ème rapport. Au final, le résultat est le suivant :

– Golf : 4.5 litres / 100 km – CO2 = 119 g/km

– Golf Variant : 4.6 litres / 100 km – CO2 = 122 g/km

– Golf Plus : 4.8 litres / 100 km – CO2 = 127 g/km

– Jetta : 4.6 litres / 100 km – CO2 = 122 g/km

– Touran : 5.5 litres / 100 km – CO2 = 146 g/km

– Caddy : 5.8 litres / 100 km – CO2 = 154 g/km

Des résultats forts appréciables si l’on considère qu’ils sont réalisés avec le 1.9 TDi qui au regard des derniers moteurs diesels apparus fait figure de dinosaure.  L’essentiel de la gamme est désormais concerné, et les motorisations actuelles de Touareg et Multivan rendent l’opération plus périlleuse. Car si un Touran annoncé à 146 g semble un bon résultat pour le journaliste moyen, la consommation de ces engins plus imposants ne pourra pas être drastiquement abaissée sans faire appel à des technologies plus couteuses. Quant à la Fox, elle reste un modèle bien plus discret que les Polo, Golf ou Passat, très connues du grand public, et donc bien moins payante pour l’établissement du BlueMotion.

En fait, les performances réalisées par ces modèles n’ont rien d’extraordinaire. Par exemple un Touran BlueMotion est annoncé à 5.5 litres et 146g? Un Grand Scenic 1.5 dCi de puissance comparable est annoncé pour sa part à 5.4 et 138 g, une Megane 1.5 dCi 105 est annoncée à 120g, et autre exemple, une Laguna III 1.5 dCi  à 130 g (136g pour un Passat BlueMotion)…  Les exemples sont aussi nombreux que les concurrents potentiels, et cela sans aucune préparation particulière (moteur, boîte, aéro, pneumatiques)… Mais la force de Volkswagen réside surtout dans sa communication. A tel point qu’avec son BlueMotion, Volkswagen a poussé à l’occasion du dernier salon de Francfort d’autres constructeurs à sortir du bois. Ainsi Opel a sorti son EcoFlex, Ford son EcoNetic, et les satellites de VW leurs GreenLine et EcoMotive.

Et les français dans tout ça? Les deux constructeurs nationaux que sont PSA et Renault ont tous deux optés pour une stratégie différente sous la forme d’un label plus global. PSA a en effet annoncé le BlueLion le jour d’ouverture du salon, très proche du eco2 lancé par Renault avant l’été. Ces deux labels comportent trois volets, les rejets de CO2 (130 g chez PSA et 140 chez Renault), la fabrication dans une usine certifiée ISO 14001, et la valorisation du véhicule en fin de vie à 95%. Une démarche attrayante car plus globale que les labels sur des modèles spécifiques, mais moins visible du client car pour l’heure non affichée sur les véhicules concernés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *