Volkswagen ne se contente pas de développer sa gamme BlueMotion, mais refile aussi la recette aux marques du groupe. Ainsi, Seat dévoilait au salon de Francfort la première née de sa gamme écologique, l’Ibiza BlueMotion EcoMotive, qui fait encore mieux qu’une Polo BlueMotion.
L’Ibiza annonce en effet une consommation moyenne de 3.8 l/100 km contre 3.9 à la Polo. De quoi passer sous la barre psychologique des 100 g/km de CO2 (99 g). En fait, la méthode est strictement identique. Le moteur est le 3 cylindres 1.4 TDi dans sa version 80 ch, doté d’un filtre à particules (ce qui normalement augmente la conso…), avec une boîte 5 rapports aux rapports 3/4/5 allongés. L’aérodynamique est sensiblement améliorée au niveau des entrées d’air et des enjoliveurs spécifiques. La réduction des frottements impose le passage à une monte pneumatique moins généreuse, 14″ en dimension 165/70, au lieu de 15″ en 195/55 sur la version standard de l’Ibiza 1.4 TDi. La pression de ces mêmes pneumatiques (Dunlop SP10A) est par ailleurs portée à 2.9 bars à l’avant et 2.7 à l’arrière.
Seat est allé un peu plus loin que Volkswagen en réduisant le poids du véhicule. Ce qui n’est pas sans conséquence, puisque le verrouillage central et les vitres électriques disparaissent de la dotation de série, tout comme la roue de secours. Au total, 22 kg ont été gagnés, mais l’Ibiza reste au dessus de la tonne avec 1084 kg.