On connaissait les voitures à bas coûts (low costs), voici désormais les voitures à très bas coûts. Plus blanc que blanc dirait Coluche …
Dans un entretien publié jeudi dans un quotidien brésilien, le président de Renault Carlos Ghosn a en effet déclaré que Renault réfléchissait au lancement d’une voiture à très bas coût avec un partenaire indien Bajaj. Le véhicule pourrait également être produit au Brésil.
« Nous tentons aujourd’hui de préparer une voiture au coût de 2.500 dollars en Inde qui serait vendue à 3.000 dollars », déclare M. Ghosn au quotidien O Estado de Sao Paulo. Faites le calcul, 500 dollars de marge. Au cours où va le dollar, il va falloir vendre en masse pour que l’opération soit réellement gagnante.
« Nous étudions cette possibilité avec un partenaire indien, Bajaj, pour arriver à produire ce que nous appellons une voiture à très bas coût », indique-t-il. « Nous en sommes aux premiers pas mais si nous réussissons, cette voiture pourra être fabriquée dans plusieurs pays, y compris au Brésil« , poursuit Carlos Ghosn.
Le président de Renault tient par ailleurs à rappeller que le constructeur indien Tata « a annoncé une voiture de ce type pour 2008« . Concernant Renault « nous allons avoir besoin d’encore un ou deux ans pour le lancer », ajoute-t-il.
En juillet 2007, Renault et Bajaj avaient confirmé via communiqué leurs discussions préliminaires pour évaluer en commun le potentiel des « véhicules très compétitifs » en Inde. Si l’issue des discussions est favorable, elle pourrait conduire à un partenariat de long terme entre Renault et Bajaj pour le développement de cette activité annonçaient les deux protagonistes.
Bajaj Auto produit des véhicules à deux roues et des véhicules utilitaires légers. Ses ventes s’élèvent à plus de 2,7 millions d’unités en 2007, y compris 424 000 à l’exportation. Son chiffre d’affaires s’élève à 2,3 milliards de dollars
Sources : AFP, Renault
A lire également :
. Renault : une usine en Inde avec Nissan et Mahindra
. Nissan : une low-cost autre que la Logan selon Renault
.Renault:externalisation par manque de capacité low-cost