Kinetic ? Mais oui c’est le nom du design de chez Ford. Kinetic, c’est l’orientation stylistique des voitures de la marque. Ce design avait été introduit ici même, à Francfort, il y a deux ans, sur la Iosis, concept futuriste, qui donnait en vrac des éléments visuels qui seraient repris à l’avenir…
Et bien c’est chose faite ! La Focus est clairement issue de cette pensée Kinetic. La production des versions 3 et 5portes commencera à la fin de l’année, tandis qu’en 208, coupé et Wagon viendront compléter la gamme.
« La Ford Focus, est, à ce jour, la seule voiture a avoir été élue voiture de l’année en Europe et aux États-Unis. En Europe, elle a gagné près de 80 récompenses. Ce n’est pas facile de renouveler ce modèle, qui a radicalement changé le paysage automobile mais il faut prendre des risques » explique le communiqué de presse.
Avec 5 millions de Focus en Europe, il faut avouer que ce modèle est emblématique de Ford. La marque à l’ovale a donc tout fait pour garder les fondamentaux…
Nouvelle calandre, une grille trapézoïdale (avec du chrome pour les gammes Ghia et titanium), des projecteurs en forme de flèche… Enroulée, le galbe est prononcé comme on dit, bref visuellement c’est une Focus, qui se place à 100% dans la gamme future, belle cohérence pour un modèle lancé en 1998.
A l’intérieur, le design du tableau de bord a également été revu. Démarrage sans clé et intérieur épuré sont les maîtres mots, du beau travail.
Boîte 6, un 2 litres Duratorq TDCi diesel de 134 ch est proposé. Saluons au passage l’arrivée de la Focus Econetic (la bleue), Focus « green » dont nous vous avions parlé précédemment. Elle vous plaît cette Focus ?
Source : Communiqué de presse Ford