Chrysler vient d’annoncer que le mois d’août a vu une augmentation des ventes, hors États-unis, de 26%. Une bonne santé estivale due en partie à de bons scores en Asie (+52%) et en Amérique Latine (+36%). Mais cela ne suffit pas à combler le déclin, que subissent les Big Three sur leur marché intérieur.18.556 unités ce sont écoulées en dehors des frontières, portant le total annuel a 153.818, soit une augmentation par rapport à la même période 2006 de 19%. Mais à l’opposé, sur son marché intérieur, Chrysler est en baisse, un recul assez net de 6.1% en août.
Pour ce mois d’août, les trois marques du groupe ont vu leurs ventes augmenter. Pour Chrysler c’est la 300C qui mène le bal, Jeep augmente de 30% grâce au Wrangler, dont les ventes ont doublé en un an.
Michael Manley, vice président des ventes à l’international joue la prudence et avoue à demi-mot que la stratégie expansionniste de Chrysler vise à combler les mauvais chiffres américains.
« Il est important de profiter des opportunités en dehors des États-unis pour contrebalancer les mauvais chiffres éventuels de certaines régions… » explique-t-il.
Mais la réalité « chiffrée » est moins lisse. Les Big Three (GM, Ford, Chrysler) représentent désormais moins de 50% des ventes aux US, les Asiatiques ont envahi le marché… Toyota et Honda sont devant Chrysler, quatrième constructeur sur son sol !
En deux mots, cette bonne santé extérieure fait du bien, et doit motiver Chrysler LLC pour lancer de nouveaux modèles et trouver un nouveau « style ». A Francfort, l’ambasaseur de Chrysler et Dodge se nomme « Journey ».
Source : Chrysler LLC