A limage des voitures, les pneus ont aussi leurs « show pneus »

Demain à Francfort, comme dans tous les salons du monde, les constructeurs proposeront au public de nombreux concept-cars. Mais avez-vous remarqué que loriginalité de ces concepts tient aussi à loriginalité de leurs pneus ? Des pneus que nous ne reverront jamais sur la route. Des pneus conçus par les manufacturiers pour souligner et mettre en valeur la voiture elle-même.

Ainsi chez Continental il faut entre 3 et 5 mois de développement pour un tel pneu. Chaque année, cest en moyenne 5 « pneus concepts » qui sont ainsi créés. Des pneus qui doivent se distinguer esthétiquement mais aussi garder des propriétés physiques importantes même si les contraintes de ce type de pneus sont tout de même allégées. « Les pneus que nous réalisons pour les concepts cars nous offrent une très grande liberté. Les critères dadhérence, de résistance au roulement, de bruitsjouent un rôle moins important que dans le design des pneus qui équipent nos voitures au quotidien », explique Peter Bogenschütz, directeur du Département Design de Continental.

Chaque pneu est également adapté au type de véhicule. Les voitures de sport nécessitent des pneumatiques agressifs avec une bande de roulement qui donne une impression de vitesse, des flancs avec des reflets de couleurs, par exemple. Pour les SUV, il faut une bande de roulement avec des sculptures proéminentes pour une traction maximum off-road. Bref, tout un art.

Un art auquel vous ferez peut-être plus attention demain en regardant les photos postées ici-même par les envoyés très spéciaux du Blog Auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *