Le salon de Francfort sera Vert (2eme partie)

Après la première partie consacrée aux véhicules des constructeurs Allemands, voici un petit tour des éco-technologies qui seront présentées à Francfort par les autres constructeurs. Hyvride, réduction des émissions, downsizing, faites votre choix.

La C5 Airscape, couteau suisse de Citroen.

Le système « UrbanHybrid » de Citroen sera lancé avec le concept de Citroen AirScape, une C5 4 places décapotable. La nouveauté c’est que pendant le freinage ou les phases de décélration, l’énergie est « récupérée » pour ensuite alimenter la climatisation ou le système audio par exemple.

Cet apport d’énergie peut également booster le V6 2.7 litres de 208ch. Bien évidemment, cette Citroen possède le stop & start. Toutes ces technologies associées permettraient de réduite de 24g/km les émissions de CO2.

A noter que coté design, cette C5 Airscape pourrait préfigurer ce que sera le futur design de la nouvelle génération de la C5, dont on attend les débuts à Genève en Mars.

Chrysler présentera le Journey

C’est le nouveau modèle « Européanisé » de Chrysler. L’expansion de l’américain en Europe se poursuit, et le Journey, qui sera disponible ne version 5 ou 7 places. Il remplacera le Voyager (pas le Grand Voyager hein), et devrait commencer sa carrière commerciale l’été prochain. Le Journey sera le premier modèle de la marque a inaugurer la nouvelle boîte de vitesse 6 rapports, créée avec Getrag, et qui devrait réduire la conso.

Aria Concept, concentré de technologies Fiat

Fiat dévoilera ses nouvelles technologies en matière d’économie d’essence. Stop & start, mais surtout un 900cm3 double cylindres très attendu. A bord de la 500, la Panda et la Grande Punto à partir de 2009, ce moteur proposera plusieurs versions… la standard sera portée à 65ch, tandis que la version « turbo » sera à 105ch. Selon Fiat, cette version serait d’ailleurs 20% plus légère et 25% moins encombrante que le moteur 4 cylindres.

Moteur + stop & start seront proposé à bord d’un concept sur base Panda nommé Aria. Les émissions de C02 de ce concept sont de 90g/km. Une version 80ch émet 69g/km. Ce moteur utilise un mélange 70% gaz naturel + 30% hydrogène.

La Clubman offre des équipements écolo de série !

A Francfort on pourra voir la Mini Clubman. Bien loin de l’idée de base de voiture « mini », mais bon passons, la Mini Clubman proposera entre autres le stop and start ainsi que la régénération d’énergie au freinage comme standard ! La Clubman avoisine les 109g/km. Débuts commerciaux en Novembre.

Peugeot se voit à l’horizon 2010

Francfort marquera les débuts de la 308 Hybride HDI. Moteur électrique / diesel qui offre 106ch, le moteur diesel est un 1.6 litres. On nous annonce une consommation de 3.4 litres pour 100 km, 30% de moins que la 308 diesel la plus propre actuellement. Avec 90g/km, cette 308 arrivera en 2010.

Chut ! La c30 Efficiency se recharge…

A renfort de communiqués de presse, Volvo a annoncé qu’il dévoilera de nouvelles technologies à Francfort. Une version diesel / hybride pour la c30, transmission auto appelée Powershift, dont on annonce qu’elle réduiait la conso de 8%… On pourra également admirer la c30 Efficiency, une variante de la c30 propulsée par un diesel de 1.6 litres développant 105ch. La consommation sera de 4.5 litres / 100 km, les émissions de 120g/km.

A lire également :

Le salon de Francfort sera Vert (1ere partie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *