Francfort ? Déjà tellement daté. Le futur c’est à Tokyo à la fin octobre que ça se passe, et Mitsubishi ouvre les hostilités avec les trois concepts qui y seront exposés. Passons sur le cX, crossover compact que les Européens découvriront la semaine prochaine, pour nous intéresser aux deux premières mondiales, le iMiEV Sport et le Concept-ZT, deux démonstrateurs des technologies sur lesquelles travaille Mitsubishi.
La iMiEV Sport ne devrait pas être une surprise pour ceux qui ont suivi la démarche du constructeur aux trois diamants depuis deux ans: la i, avec son moteur arrière et son design original, est destinée depuis sa naissance à embarquer un moteur électrique. Mitsubishi en a énoncé l’intention il y a déjà deux ans au salon de Tokyo 2005, et a mis sur la route une petite flotte de iMiEV cette année en test. En parallèle nous avons vu plusieurs prototypes et concepts utilisant des moteurs situés dans les roues, de la Lancer Evo à la EZ-MiEV, et ce coupé intègre le tout en mettant des moteurs électriques dans les roues avants tandis que les roues arrières sont propulsées par un moteur électrique central situé à l’emplacement du moteur thermique de la i.
Le tout à la sauce S-AWC, la batterie de cerveaux électroniques qui coordonnent la traction comme sur la prochaine Lancer Evo.
Si surprise il y a, c’est dans la forme que prend cette voiture, un coupé, qui pourrait annoncer un véhicule ludique prenant avantage de la plateforme de la i, pour occuper le terrain avant l’électrification. Faut-il y voir (chic, chic) un début de revival des microsportives du début des années 90, époque bénie du trio infernal Suzuki Cappucino, Honda Beat et Autozam AZ-1 ? La iMiEV Sport fait 3,45m de longueur, est une 2+2 et atteint 180 km/h, vitesse à laquelle on est sûr de ne pas tenir l’autonomie de 200 km annoncée.
L’autre concept qui débute à Tokyo, la ZT, est nettement moins affriolant mais met en scène des éléments importants de la production à venir, le nouveau diesel turbo 2,2l common rail à injection directe destiné à conquérir l’Europe, couplé à la transmission à double embrayage SST et là aussi la transmission intégrale Super-AWC.
Source: Mitsubishi Motors via Auto Gallery Net
Lire également: