Brève rencontre: Mini Marcos

En apparence, tout est simple: la Mini Marcos est un coupé sur base Mini Cooper conçu par Jem Marsh en 1965. Mais de la DART de 1964 à la Marcos Heritage de 2007, en passant par la Jem, la Midas Bronze ou la Kingfisher (sans oublier les faillites), l’histoire de cette bombinette est torturée. Gardez les Doliprane à portée de main avant de cliquer sur « lire la suite »…

Tout commence avec Desmond « Dizzy » Addicott. Pilote de la RAF lors de la 2ème guerre mondiale, c’était un fan de Mini Cooper. Il veut la rendre plus aérodynamique. Il part d’une épave de Mini van (pour son empattement plus long; pour la stabilité), un moteur de Cooper, une carrosserie « goutte d’eau » en fibre de verre et voilà! C’est la Dizzy Addicott Racing Team de 1964.

Addicott n’est pas un constructeur. Après 4 DART, il se tourne vers Falcon Shells, dont le patron est Jem Marsh. Après 8 autres véhicules, ils se brouillent, mais Gem Marsh (par ailleurs patron de Marcos) a l’idée d’une DART simplifiée. Ce sera la Mini Marcos, testé en 1965 et présentée en 1966. Elle évoluera tranquillement en MKII et MKIII.

Dés la présentation de 1965, Bill Dulles dit à Jem Marsh qu’un certain Jean-Louis Marnat voulait importer la Mini Marcos en France et l’engager au Mans en 1966. La FFSA faisant de la Miniphobie, la Marcos doit être assemblée en France (notez la camionette du team.) Marnat courra avec Claude Ballot-Lena. Jean-Pierre Jabouille sera la doublure. La voiture arrivera 15e, à la limite du non-classement.

En 1966, Addicott s’en enfin trouvé un partenaire: Jeremy Delmar-Morgan qui produira la DART (plus petite que la Marcos) sous le nom de Jem. L’Australien John Taylor la fabriquera sous licence. La production cessa en 1976, mais Joseph King, un prof, proposera en 1980 la Kingfisher Sprint, qui en dérive!

En 1971, Marcos fait faillite. Rob Walker la rachète et crée la Mini Marcos MKIV. La production passe de main en main pour porter le badge Midas à partir de 1978. En 1981, l’usine où sont produites les Midas flambe et elle ne sera plus disponible qu’en kit. Gordon Murray veut racheter Midas et se contentera de créer une MKII. En 1985, Midas présente la MKIII sur base Austin Metro. Pour éviter la confusion, celle sur base Mini prendra le nom de « Bronze ».

Marcos a profité de l’incendie de l’usine produisant les Midas pour reprendre les droits de sa Mini. La demande est là (notamment au Japon) et en 1991, Marcos sort une Mini MKV (faisant suite à la MKIV de Rob Walker et non à la MKIII de Bronze.) Néanmoins, dés 1995, la production est interrompu pour laisser plus de place aux GT de la marque.

En 2001, un fan profite d’une énième faillite de Marcos pour racheter les pièces. Il crée au passage une Mini MKVI, sous la raison sociale de « Marcos heritage » (à ne pas confondre avec l’actuel Marcos.) La MKIV est toujours produite aujourd’hui et une version GT figure au catalogue. La Bronze n’est plus disponible (tout comme la Gold, sur base Metro), en revanche, Midas est toujours là. Sacrés Anglais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *