Critiqués par les politiques en Allemagne, les constructeurs d’Outre Rhin étaient accusé de ne pas assez promouvoir les modèles verts. Ce salon de Francfort sonne comme un rachat de leur part, voyons ce qui y sera présenté.
Audi mise sur l’A4 pour dépasser Mercedes et BMW.
La nouvelle Audi A4 sera « plus sportive » pour pouvoir mieux concurrencer les BMW série3. Mais l’A4 sera aussi « environmentally-friendly ». Sera présenté un concept de A4 avec stop & start, avec un nouveau moteur diesel utilisant un additif pour réduire les émissions d’oxyde. C’est bien connu, le TDi Audi est la « technologie diesel la plus propre », selon les services presse. Il est bon de voir que les nouvelles éco-technologies seront mises en avant sur l’A4, car ce modèle est le plus populaire de la marque. 204.213 véhicules sur les 605.634 produits par Audi sur les 6 premiers mois de 2007 étaient des A4 (ou des variantes, S4 et RS4). Pas le droit à l’erreur pour la nouvelle Audi, dont l’arrivée en concession est prévue le 30 Novembre.
Un X6 à moteur hybride chez BMW.
BMW présentera le X6 en version « quasi définitive », mais également une version concept avec un moteur hybride. Pas beaucoup d’informations, mais il sera intérssant de voir ce que donne cette motorisation, dans un « Sports Activity Coupe » comme le dit BMW, qui souhaite concurrencer les Cayenne, Q7 et Mercedes Classe R. Par contre, on regrette le manque de cohérence de ce concept. L’hybride c’est bien, mais quand on s it que ce SUV ne pourra véhiculer que 4 personnes… Un tel mastodonte, dommage. Mais c’est le prix à payer pour avoir un SUV avec une ligne coupé.
Ford va lever le voile sur sa gamme ECOnétic.
Des Diesel clean, pas une révolution en somme, mais Ford surf sur la vague écolo et le nombre de badges éco des constructeurs. La première voiture ECOnétic sera une Focus, propulsée par un diesel 1.6 litres de 109ch. Des émissions de CO2 de 115g/km, soit 12g/km de moins qu’une Focus standard. Elle sera disponible en concessions l’an prochain en début d’année.
Mercedes va mettre les bouchées doubles.
Critiqué, accusé de ne pas être assez réactif face à la demande croissante du public Allemand, Mercedes réagit et investit le marché écolo. Un concept appelé F700 sera le centre des attentions, et servira de meneur pour les 18 autres modèles qui nous sont promis.
La F700 et son Diesotto vont à n’en pas douter attirer les regards. Bluetec et hybride, Mercedes ne veut pas décevoir ! Le Diesotto 1.8 litres délivre 238ch. Gros couple et consommation réduite, on connaît la musique, nous verrons sur place. Une Classe C et une Classe E serviront de « voiture démonstration ». Seront embarqués à bord, le système de freins régénérant l’énergie, ainsi que le stop & start.
La petite Corsa, poisson pilote Opel.
Le stop & start sera également au programme pour Opel. Nous aurons droit à une version hybride de la Corsa, propulsée par un 1.3 litres diesel. La particularité est qu’elle possède un moteur électrique permettant de donner plus de puissance au moment de l’accélération. 3.75 litres pour 100 km, on avance le chiffre de 99g/km. Effet d’annonce pour se positionner sous la barrière psychologique des 100? En tout cas c’est sous l’appelation ecoFLEX que seront commercialisés ces véhicules. Le premier ecoFLEX sera une Corsa 1.3 litres diesel de 75ch. 4.5l/100 km et 119g/km.
Opel profitera aussi de l’occasion pour en dévoiler plus sur le E-Flex de la maison mère GM. Une technologie hybride novatrice, dévoilée à Détroit dans la Volt.
Porsche compte sur le Cayenne hybride.
Porsche présentera une version hybride de son futur Cayenne. Destiné aux concessions d’ici 2 à 3 ans, ce Cayenne consommera 8.9 litres aux 100 km (oui ce n’est pas une Corsa). Mais c’est tout de même 4 litres de moins que le Cayenne le plus économique actuellement disponible. Les émissions de CO2 seront de 216g/km.
Une Golf BlueMotion…
Les BlueMotion (nom de la gamme écologique de VW) seront présents. La nouveauté sera la Golf Bluemotion, dont les émissions passeront de 135 à 119g/km. Mais LA nouveauté sera bien la « nouvelle » voiture du peuple, que les experts désigent comme le descendante de la Beetle originale.
Voila pour nos amis Allemands, la suite au prochain épisode.