Avec la présentation de la 164 au salon de Francfort de 1987 le grand changement continue chez Alfa Romeo. Fusion avec Fiat, évolution des 33 et Spider, lancement de la 75 ou encore abandon des GTV et de la 90, la firme lombarde est en pleine mutation. Après les Fiat Croma, Lancia Thema et Saab 9000, cette berline de 4m55 est la dernière, issue de létude menée conjointement par les quatre constructeurs, à voir le jour. Le joli dessin signé Pininfarina, se distingue par une arête très marquée sur le flanc.
Un détail que lon retrouvera sur dautres réalisations, comme souvent chez le carrossier turinois. Si les bons produits maisons sont sous le capot, doubles arbres et V6, la traction avant, le turbo essence de chez Lancia et le Diesel signé VM ont tôt fait de choquer lAlfiste attaché aux promesses viriles dune 75.
Malgré un train avant parfois débordé par la cavalerie et une mise sur le marché tardive, plus dun an après sa présentation en France, la 164 est un succès commercial. Et son pouvoir de séduction va croître avec le temps. V6 turbo 2l en lieu et place du turbo Lancia pour réconcilier les Alfistes en 1991. Versions Super pour 1993 aussi élégantes que raffinées et cerise sur le gâteau, la sensationnelle Q4 en mars 1994. Boîte de vitesses à 6 rapports, 4 roues motrices développés en collaboration avec Steyr-Puch, V6 de 3 litres 24 soupapes de 230cv, suspension pilotée et superbe sellerie signée Recaro, elle préfigure, bien avant lheure, le retour des GTA!