La C30 se ReCharge

Alors que dans les hybrides « classiques », le moteur électrique vient seconder le moteur thermique, Volvo applique exactement le principe inverse dans le concept ReCharge. De façon assez analogue à la Chevrolet Volt, Volvo a choisi d’utiliser des moteurs électriques disposés dans chacune des 4 roues. Ils sont alimentés par un pack de batteries de type lithium – polymère, dont la durée de vie est censée être supérieure à celle de la voiture. A l’avant du véhicule, un cable permet de brancher la voiture sur secteur afin de recharger totalement la batterie. Une fois la recharge effectuée, l’autonomie annoncée est de 100 km. Selon Volvo, cette autonomie est suffisante pour permettre à un client américain de ne plus fréquenter la station service pour ses déplacements quotidiens. La recharge complète demande trois heures, mais une heure de charge autorise une autonomie de 50 km.

Cet ensemble électrique est secondé par un moteur thermique, qualifié d’APU (Auxiliary Power Unit). D’une cylindrée de 1.6, il fonctionne à l’E85 pour faire bonne mesure. Il se met automatiquement en route lorsque la charge de la batterie est jugée trop faible, soit normalement vide à 70%. Le conducteur peut toutefois gérer manuellement et recharger plus tôt, par exemple pour anticiper sur une prochaine traversée de ville qu’il souhaite faire en tout électrique. Le freinage permet de récupérer l’énergie, et Volvo espère améliorer le concept prochainement avec des freins totalement électriques.

Volvo annonce une vitesse maxi de l’ordre de 160 km/h et des accélérations très correctes avec un 0 à 100 en 9 secondes. Coté conso, elle oscille entre 0 et 5.5 l/100 km une fois la batterie vidée. Volvo annonce ainsi une réduction des émissions de CO2 de 66%. Ceci sans compter le CO2 produit par la source de production électrique du réseau national…

Ultime avantage du concept, il pourrait se transformer sans grosse modification en générateur électrique personnel. Un usage assez indiqué pour le client américain dont le réseau électrique reste assez perturbé…

Le concept

Le principe de fonctionnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *