Brève rencontre: Cadillac Catera

Une dizaine d’année avec le flop de la Cimarron, Cadillac a voulu nous refaire le coup de la « Cad’ pour jeunes » afin de rajeunir sa clientèle. Se lancer avec une Opel Omega à peine relookée était un handicap et pour être sûr de se louper, Cadillac utilisa la plus ridicule mascotte depuis la poire de Renault: Ziggy, le canard rebelle!

Depuis l’abandon de la Fleetwood, Cadillac n’a plus que deux modèles. Il décide d’étendre sa gamme via une « petite » Cadillac pour un public plus jeune. La Catera est une évolution de l’Opel Omega MV6 de 1994, importée d’Allemagne. Un prototype (baptisé LSE) fut alors présenté, mais elle n’arriva en concession qu’en 1997, sous le nom de Catera.

Les modifications se limitent au bandeau arrière, à la sellerie cuir de série et à quelques détails. L’Omega étant une propulsion, la Catera est donc la seule dans une gamme de tractions.

Pour la vendre, GM a visiblement abusé de substance illicites. Lors des pubs du Superbowl 1997, le téléspectateurs découvre ceci: Cindy Crawford qui roule en Catera sur un décor de maison hantée, tout en discutant avec un canard en image de synthèse nommé Ziggy! On voit ici le tournage. Forcément Cindy F. a l’air un peu folle de parler toute seule dans une voiture éventrée.

Ziggy (parce que « cette Cad’ zig, mais ne zag pas) est censé être le 5e canard de l’emblême Cadillac (sur 6.) Il a effectué un stage d’humour et de cool attitude à Russelheim (siège d’Opel) et depuis, c’est le plus fun des palmipèdes!

Image inexistante, campagne loupée… Pour couronner le tout, les premiers exemplaires ont des soucis de fiabilité. Cadillac s’abrite derrière des chiffres: le client moyen a 52 ans (contre 54 pour le reste des premium) et près de la moitié des acheteurs sont des acheteuses. Sauf que la vérité, c’est que les clients sont très rares.

En 2000, le canard est viré, elle reçoit un lifting et surtout une version Sport avec des pneus plus larges et des suspensions plus fermes. Les ventes bondissent, passant de 14 000 à 25 000 unités (soit 1 Cadillac vendu sur 7), dépassant les prévisions de GM! Néanmoins, ça ne dure qu’un an et dés 2002, elle rejoint le cimetière dans l’indifférence générale.

Au Chicago Auto Show de 1999, le préparateur Allemand Steinmetz (spécialiste Opel) a présenté une Catera équipée d’un compresseur offrant 288ch (contre 200ch d’habitude) et de nombreuses modifications tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un bel exercice de tuning, qui n’a pas dépassé l’état de prototype. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *