Ce week-end se tenait une nouvelle manche de l’ALMS, la dixième pour être précis. Et devinez qui l’emporte ? le RS Spyder de chez Porsche ! Derrière le quarté Allemand, Acura confirme sa présence, de quoi penser (déjà) à la saison prochaine.
Pour un premier événement à Detroit en ALMS, Romain Dumas et son coéquiper Timo Bernhard ont de quoi être contents. Huitième victoire au général pour le RS Spyder cette année, confirmant que les Audi ne sont pas dans un bon cru. Romain devance Emanuele Pirro de 5.948 secondes sur la ligne. Alors qu’Audi croyait tenir enfin le bon bout, Romain Dumas offre une belle bagarre. A 5 minutes du terme, il dépasse Emanuele Pirro. Après la course perdue par Allan McNish la semaine passée, à un souffle du drapeau à damier, on doit l’avoir mauvaise chez Audi. Pourtant, à 50 minutes du terme (au moment du restart), Pirro dépassait trois voitures d’un coup, usant du couple phénoménal de l’Audi…
Mais le succès de Dumas et Bernhard en P2 et au général ne doit pas éclipser la bonne performance des autres protagonistes de la catégorie ! Car une fois n’est pas coutume, la deuxième RS Spyder au général est celle de Dyson ! Butch Leitzinger et Andy Wallace, pourtant partis plus loin, terminent quatrième du général, une performance que l’on ne soupçonnait plus !
L’équipe, qui est passée du côté Porsche cette année seulement, commence-t-elle à trouver ses marques ? Espérons le, car un deuxième team Porsche de qualité (plus un troisième qui arrive), cela va donner des cauchemars au Dr Ulrich. 5 et 6, saluons les Acura. Un peu plus timides depuis quelques courses (en tout cas moins en vue que leur coup d’éclat de Sebring), les Japonaises sont toujours rapides.
De quoi espérer jouer la gagne en 2008 ? Là encore, espérons le pour l’intérêt de la catégorie. St Petersburg ou Long Beach, nous avons vu de belles batailles, gageons qu’elle soient encore d’actualité pour longtemps.
En GT1 ? Corvette ! C’est la blague de la saison vous la savez mais on ne peut pas accuser Chevrolet d’être seul dans sa catégorie. Magnussen et O’Connell devancent une nouvelle fois Gavin et Beretta, et une nouvelle fois à la faveur d’un Safety car…
Un retour du duel Corvette / Viper ? Détrompez vous, si sur la photo ci-dessus, il s’agit bien d’une Viper, elle est engagée en GT2… D’ailleurs assez loin dans cette catégorie, remportée de nouveau par la Ferrari de Risi Competizione. Une affaire qui roule pour Melo et Salo. Même si Pat Long a donné un peu de fil à retordre au restart, rien qui puisse arrêter la paire.
Pas de chance pour la n°45 qui est partie en fumée, après un contact avec un autre concurrent… Risi, Flying Lizard, White Lighting et de nouveau Risi (avec Eric Hélary), voici les quatre premiers du GT2, en cinq, une voiture que nous ne voyons pas souvent dans nos colonnes, voila qui est réparé, la Porsche 997 du Tafel Racing.
Source : AmericanLeMans.com