Prenez des champs distants de quelques dizaines de kilomètres de Paris, lancien pianiste du groupe « Il était une fois », alias Jean-Louis Dronne, et des 4×4, vous obtenez tous les ingrédients nécessaires pour réussir une bonne édition des 24 heures tout terrain de France.
Autrefois appelés 24 heures 4×4 de Paris, les 24 heures tout terrain de France fêtent cette année leur 15ème anniversaire. Créés en 1993 par Jean-Louis Dronne, pianiste donc, mais aussi ami et collaborateur de Thierry Sabine lors des tous premiers Dakar, ces 24 heures se dérouleront cette année les 15 et 16 septembre à Chevannes.
Près de 400 concurrents se relaieront pendant 24 heures au volant de 120 voitures. Parmi eux, des habitués comme Michel Salvatore et son Protruck, vainqueur en 2006, Marc Demota, actuel leader du Championnat de France dEndurance tout terrain et second des 24 heures 2006, mais aussi des pilotes de renom comme Yvan Muller, Laurent Fouquet, Jean-Pierre Strugo, Thierry Delli-Zotti ou encore Claude Arnoux, le précurseur des buggys 4×4 sur le Dakar.
Tous se battront pour terminer en tête sur un circuit éphémère de 10 km de long sur 20 mètres de large. Une piste éphémère car construite chaque année après les moissons et immédiatement détruite après la course. Le reste de lannée, lagriculture reprend son droit. Comme quoi, nature et 4×4 peuvent faire bon ménage
Pour fêter les 15 ans de lédition, une nouveauté attend pilotes et spectateurs. Au bout de 6 heures la course sera arrêtée pour permettre de donner un second départ en sens inverse ! De quoi bouleverser les automatismes et provoquer quelques surprises.