GAZ Siber

Conclu voici quelques mois déjà, l’accord de cession de la licence de fabrication des anciennes Chrysler Sebring et Stratus devient plus concret. GAZ, le constructeur de Nijni-Novgorod (ex-Gorki qui a donné son nom à la marque) a dévoilé au salon de Moscou la Siber, dont la production démarrera en mars 2008.

Célèbre pour la Volga, véhicule préféré des apparatchiks du régime soviétique qui continue sa carrière, GAZ souhaite diversifier sa production afin de faire remonter ses ventes face à une invasion de véhicules produits sur place par des constructeurs occidentaux ou asiatiques. Le rachat de ce modèle est une aubaine, puisque GAZ a non seulement racheté la licence, mais aussi tout l’outillage qui a été transféré des Etats-Unis vers l’usine de Nijni-Novgorod, le tout pour 150 millions de dollars. Les pièces seront fournies par l’équipementier Canadien Magna.

Le véhicule change très peu par rapport à la Sebring, avec un nouveau bouclier orné d’une calandre chromée très dont je me demande bien où ils sont allé chercher l’idée (Ingolstadt, Wolfsburg???). Le modèle de base reçoit un 2.0 de 141 ch, et des versions 2.4 et V6 2.7 seront proposées. Les 3 motorisations sont aussi des motorisations d’origine Chrysler.

Les prix pratiqués placent la Siber face à des concurrentes d’origine Européenne ou Asiatique neuves, avec un prix d’attaque estimé à environ 18.000 $, ce qui fait quand même près de trois fois le prix d’une Volga dont le tarif démarre aux alentours de 7.000 $.

GAZ espère vendre 20.000 Siber en 2008, puis 40.000 en 2009. La capacité de l’usine est de 100.000 unités par an, mais GAZ compte bien développer d’autres modèles sur cette base technique, dont un SUV, un utilitaire léger, un monospace et une autre berline afin de compléter la production de la Siber. Le constructeur estime son investissement à 250 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *