La Fiat Palio/Siena était une tentative de voiture low-cost. Les habitants des « nouveaux pays industrialisés » (notamment les Chinois…) ne se sont jamais bousculé chez les concessionnaires Fiat pour l’acheter. Mais pour la rendre intéressante Fiat Brésil a sorti une version très flexible: GNV-Alcool/essence (sauce Brésilienne avec 25% d’alcool)/essence pure!
Il existe donc deux réservoirs sur cette Fiat: un pour le GNV et un autre pour l’alcool, le biodiesel ou le diesel. Les deux bombonnes de GNV sont placées derrière la banquette arrière, afin d’être le moins exposé possible aux accidents. Il a fallu renforcer les suspensions pour faire face au surpoids.
Sous le capot, un unique injecteur multipoint Magneti Marelli gère la consommation. Objectif: consommer le moins possible. Du coup, le GNV est prioritaire, il développe ainsi 68ch. Mais lorsqu’il faut accélerer, il s’approvisionne en essence (qui offre alors environ 80ch quel que soit le carburant.)
En pointe, elle atteint 153km/h en GNV et 165km/h avec les autres modes.
Là, vous allez dire: « C’est bien joli, mais c’est encore un démonstrateur et sa mise en production est improbable. »
Faux! La Palio Tetrafuel fut présentée en octobre 2006 et elle est produite depuis. Fiat Brésil comptait en vendre 200 par mois et il en écoule 700 chaque mois!
Source: