Voici l’une des premières Europestar du Chinois Youngman. Les amateurs auront reconnus une Proton Gen-2 et pour cause: ce n’est qu’une voiture assemblée sous licence. Youngman n’ayant fait jusqu’ici que des autocars, Lotus Engineering (filiale de Proton) l’a aidé pour l’industrialisation. Un quiproquo (entretenu par Youngman?) nous a fait croire que le constructeur allait produire des Lotus. Mais il se contentera bel et bien de Proton.
Le Blog Auto n’avait jamais évoqué la Proton Gen-2 jusqu’ici et c’est le bon moment pour réparer cet oubli. Il est vrai que si Outre-manche, la marque se vend correctement, en France, elles sont passées inaperçues. Oubliez les Mitsubishi maquillées, la Gen-2 est un véhicule inédit (conçu gràce à Lotus Engineering), présenté fin 2004. Au bord du naufrage, MG-Rover avait alors songé à la produire sous son badge. Elle possède 1,6l 110ch. Prix de vente de Chine: 170 000 yuans. Youngman compte en fabriquer 150 000 chaque année.
Rêvons un peu: avec l’argent gagné, Proton va aller mieux et Lotus d’avoir enfin les moyens de développer de nouvelles GT dignes de leurs rivales Allemandes et Italiennes…
Source: