Les habitants d’Albuquerque à Tesla: « Où est notre usine? »

Plusieurs états Américains se sont battus à coup de promesses de « cadeaux » pour être le site où Tesla produira sa berline White Star. D’une part pour les futurs emplois (direct et indirect) générés et d’autre part car une usine de voitures électriques, ça vous pose un état moderne. Finalement, Albuquerque, au Nouveau Mexique, fut choisie et les travaux devaient débuter « au plus tard en avril. » Or, aujourd’hui, la première pierre n’a toujours pas été posée. Serait-ce un des symptômes prouvant que tout ne va pas si bien que cela chez Tesla? D’après l’un des responsables, Daryl Siry, les retards sont dus au fait que la mise en production du Roadster capte une bonne partie des ressources. De plus, ils n’avaient pas assez bien cerné un certain nombre de questions d’industrialisation et de design, ce qui a entraîné des surcoûts. Avec la Whitestar, ils veulent donc résoudre ces questions avant de passer à l’industrialisation.

Ainsi, le simple fait de définir ce qui sera sous-traité ou produit sur place influera sur la conception de l’usine. Néanmoins, d’ici la fin de l’année, elle devrait commencer à sortir de terre et les premières WhiteStar devraient être produites en 2010.

Vraie justification ou bon exercice de langue de bois? L’éditorialiste de l’Albuquerque Tribune est sceptique sur l’avenir du site. D’après lui, les habitants devront revoir leurs ambitions à la baisse.

Source:

The Albuquerque Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *