Akio Toyoda, 51 ans sera sans doute le prochain patron de Toyota. Les photos » corporate » sont rarement fun et quand en plus, elles sont japonaises, cela vire carrément au photomaton. Le « Futsuu » (ou je ne me-fais-pas-remarquer-en-public) est la règle. En 1996, Hiroshi Okuda avait déclenché un scandale pour avoir ri dix secondes alors qu’un journaliste lui posait une question, ça ne l’empêcha pas d’être intronisé PDG de Toyota un mois après. Tous les PDG sont issus de la famille du fondateur (comme Akio Toyoda), sauf Okuda… Qui avait néanmoins épousé une Toyoda. Toyoda vient d’être placé à la tête d’une division chargée de créer des « voitures intéressantes ». Une coquille vide? Pas sur car il a un hobby: le sport auto.
Cette année, il était à Goodwood où il a piloté une Toyota Celica WRC (sans casque!)
Et quelques semaines plus tôt, il était dans le massif de l’Eiffel pour disputer les 24h du ‘Ring à bord d’une Toyota Alteeza du team Gazoo (désolé, les photographes se sont davantage attardés sur ses grid girls que sur lui.) Il a fini 110e sur 156, c’est peu, mais on aimerait voir MM. Folz ou Ghosn en faire autant…
On peut donc supposer qu’avec lui, Toyota va concevoir des voitures intéressantes, comme la TRD Aurio. Ah, si seulement les constructeurs Français pouvaient également placer à leurs têtes des fans de voitures…
Source: