La nouvelle Renault Laguna, qui sera présentée au prochain salon automobile de Francfort, sera commercialisée à partir du 12 octobre, a annoncé mardi le constructeur automobile dans un communiqué.
Bonne nouvelle aussi pour l’emploi : alors que la nouvelle Laguna est fabriquée dans l’usine normande de Sandouville, Renault indique que 480 personnes qui avaient été détachées de cette usine vers d’autres sites lors de la baisse d’activité en 2006 et 2007 « ont pu réintégrer l’usine pour préparer la montée en cadence ».
L’usine Renault de Sandouville en Seine-Maritime, spécialisée dans l’assemblage des véhicules haut de gamme (Vel Satis, Laguna et Espace) a ainsi injecté environ 160 millions d’euros sur son site qui compte quelque 4 500 salariés. L’enveloppe est destinée à des équipements de production, de modernisation de l’appareil productif et d’installation de nouveaux process, en vue de la mise en fabrication de la Laguna III. Ce modèle doit permettre à l’usine de se relancer : sa production a en effet baissé de plus de la moitié en un an.
Le constructeur précise également que le développement de la Laguna III, qui s’est échelonné sur 32 mois, s’est élevé à 1,052 milliard d’euros, un « montant équivalent à la génération précédente », réparti entre frais d’étude (606 millions), investissements industriels (407 millions) et frais de démarrage (39 millions).
La nouvelle Laguna, prévue en version berline (4,69 m) et break Estate (4,80 m), sera disponible au départ en trois motorisations essence et quatre diesel et dans cinq finitions, pour une gamme de prix s’échelonnant de 21.500 à 35.500 euros, a précisé Renault.
La version de la Laguna dotée du moteur 1,5 l diesel de 110 chevaux est présentée comme « économique et écologique », avec des rejets de CO2 de 136 g/km et répondant aux critères « eco2 » de Renault. Certes, certes, mais les critères « eco2 », annoncés il est vrai à grand renfort de publicité, nous en avions déjà parlé ici-même : l’écologie a bon dos … quant elle permet AVANT TOUT au constructeur de réduire ses coûts de matière première … le discours marketing faisant le reste.
Pour rappel, un véhicule dit “Renault eco²” est censé répondre à trois critères. Il devra en tout premier lieu être fabriqué dans une usine certifiée ISO 14001 (norme portant sur l’amélioration des performances environnementales), ses émissions de CO² devront être inférieures à 140 g/km ou il est compatible aux biocarburants, et au moins 5% des matières plastiques qu’il contient devront être issues du recyclage. A prendre en compte dans les programmes de conception, de fabrication et au niveau des achats donc … Comme quoi on peut allier économie et écologie, les prix des matières recyclées permettant très certainement de réduire les frais …en pleine flambée des prix du pétrole.
Le constructeur souhaite placer sa nouvelle Laguna « sur le podium de sa catégorie » en qualité de produit et de service, dans le cadre des engagements du plan Renault Contrat 2009, et en faire une référence « en termes de coût d’utilisation, d’entretien et de réparation ». On prend note … et l’on vous tiendra au courant ..
Sources : AFP, Usine nouvelle
A lire également :
. Goldman Sachs fait bondir Renault