Honda Accord : d’abord les US

Parfaitement annoncée par le Concept de Coupé dévoilé à Détroit, la nouvelle génération (huitième du nom) de Honda Accord en version américaine a officiellement été dévoilée par Honda, fini les spyshots… A première vue, Honda a pris note de la tendance du marché concernant le style. L’Accord Américaine abandonne les formes souples et rondes au profit de lignes plus tendues, qu’il s’agisse de la berline, ou du coupé…

L’Accord est le véhicule qui a permis a Honda de s’implanter profondément au pays de l’oncle Sam. Depuis des années, elle pointe en tête des ventes de berlines aux cotés de la Camry. Et le retour en grâce des berlines cette année grâce au double effet combiné de la hausse des prix du pétrole et du succès de la Ford Fusion ne fait qu’accentuer l’importance de ce renouvellement. Face à elle, la nouvelle Accord trouvera également la séduisante Chevrolet Malibu, de retour en force.

Visuellement, les lignes plus dynamiques aident à cacher les dimensions imposantes de l’Accord. Car avec 194.1 pouces (4m93) de long et 72.7 pouces de large (1m85), il s’agit somme toute d’un véhicule plus imposant que les berlines moyennes Européennes. D’ailleurs, l’Accord passe un cap en changeant de catégorie dans la classification officielle de l’EPA. Elle n’est plus une Midsize Car, comme les Ford Fusion, mais une Large Car, désormais plus comparable aux Ford Taurus ou Chevrolet Impala.

Le Coupé, qui en arrive à sa sixième génération depuis 1988, accentue sa différence avec un arrière plus râblé, mais il est à peine moins long que la berline avec 4m85. Il est aussi légèrement plus bas (environ 4 cm de moins) et un poil plus large (2.5 cm de plus). De quoi préserver une habitabilité correcte aux places arrière.

Coté mécanique, l’Accord évolue assez peu pour l’instant. Le châssis préserve les doubles triangles à l’avant et le train multibras à l’arrière, avec une monte en 16, 17 ou 18″ selon les modèles. Deux moteurs sont au programme. Le 4 cylindres 2.4 i-VTEC développe selon les versions 170 ch (berline uniquement) ou 190 (berline et coupé). Le V6 évolue avec une cylindrée de 3.5 pour annoncer une puissance de 268 ch. Une cylindrée et une puissance qui sont désormais la norme pour ce type de moteurs (Mercedes, Nissan, Ford, Toyota…). Toutefois, face à ses concurrents, Honda y va de sa petite spécificité technologique avec le VCM (Variable Cylinder Management). Pour faire clair, le V6 fonctionne selon les besoins en puissance avec 3, 4 ou 6 cylindres. En plus de répondre à la norme PZEV (Partial Zero Emission Vehicle), l’Accord équipée de ce moteur annonce une consommation de 12.4 litres en ville et de 8.1 litres en cycle combiné (normes US). Associé uniquement à une boîte auto à 5 rapports en berline, ce V6 est également proposé en boîte manuelle (6 rapports) sur le coupé.

Le dessin de la planche est sans grande surprise. Honda préserve la forme générale de la planche avec un effet de symétrie que l’on retrouve sur nombre de modèles du constructeur (Honda ou Acura d’ailleurs). Equipement essentiel outre Atlantique, l’installation audio est d’origine déjà assez confortable avec 160W sur 6HP, compatibilité MP3 et WMA et connectique auxiliaire. En option on peut ajouter un changeur 6CD en façade, une installation 270W avec subwoofer. La radio par Satellite est en standard sur les modèles haut de gamme EX-L. La navigation avec écran 8″, commandes vocales et téléphonie mains libres est proposée en option sur les versions EX-L. La gamme propose en berline les versions LX, LX-P (2.4 170 ch), EX, EX-L (2.4 190 ch ou V6) et en coupé LX-S (2.4 190 ch), EX (2.4 190 ch ou V6) et EX-L (V6 uniquement).

Berline :

Coupé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *